L'actualité en continu du pays de Brive


Prendre le temps de méditer, s’émerveiller

Théâtre archi-comble, jusqu’au fin fond du balcon, pour assister à à la rencontre avec Christophe André et Matthieu Ricard. Un moment hors du temps… et c’est bien la moindre des paradoxes lorsqu’il s’agit de le reconquérir.

Christophe André, le psychiatre toulousain. Matthieu Ricard, le moine bouddhiste le plus célèbre de France. C’était couru, il y a allait avoir foule. La file d’attente contournait le théâtre pour s’allonger bien loin le long de l’avenue du 14 juillet. Tout le monde n’a malheureusement pas pu entrer et les heureux assis savouraient leur chance d’assister à la rencontre.

Christophe André signe Le temps de méditer (Iconoclaste-France Inter), une invitation à pratiquer la pleine conscience. Matthieu Ricard, Émerveillement (La Martinière), une invitation à admirer la beauté des grands paysages. Ces deux-là se rejoignent. Ces deux-là sont des sages, se faisant des politesses pour prendre la parole, respectant celle de l’autre.

Ces deux-là sont complices, ils ont même cosigné il y a 3 ans avec un troisième complice, le philosophe suisse Alexandre Jollien, un livre conversation intitulé À nous la liberté !. Et quelque part, il s’agit toujours de cette même philosophie du bien-être passant par la méditation… jusqu’à l’émerveillement. “Être touché, apprécier le merveilleux dans des choses simples… c’est la capacité de s’émerveiller de respirer à chaque fois, de voir des petites fourmis, le flocon de neige, la fraicheur de l’instant présent”, se répondent-ils. “C’est le contraire de l’habitude. Nous sommes esclaves de nos automatismes mentaux.” Et pour eux, la capacité à méditer, comme celle à s’émerveiller, se travaille. “C’est un entrainement de l’esprit“.

“Être vivant c’est apprécier la valeur inestimable de la vie humaine et en faire quelque chose car sinon c’est comme arriver dans l’ile des joyaux et en repartir les poches vides.” Alors entrainez-vous!

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur la Foire du livre, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire