L'actualité en continu du pays de Brive


L’Europe est la fille de l’épopée et de l’utopie

Dans Nous, l’Europe. Banquet des peuples, le romancier et dramaturge Laurent Gaudé a choisi la voie singulière du poème en vers libres narratifs pour raconter l’histoire de la construction européenne. Un lyrisme d’une puissance étonnante pour raviver notre ADN commun. Audacieux !

Il l’avoue lui même avec un petit sourire : “L’Europe, il n’y a pas sujet plus chiant. Lorsque j’ai annoncé à mon éditeur que c’était le thème de mon prochain livre et qu’en plus j’allais le traiter par le poème…” S’il a choisi cette forme littéraire, c’est justement pour amener le thème sur ses terres à lui, l’écriture. “L’Europe souffre d’un manque cruel de passion citoyenne. J’avais envie par le biais du lyrisme de lui insuffler cet enthousiasme.”

L’auteur a ainsi cheminé à travers les siècles avec “une boussole double” pour rendre compte de la réalité tout en suivant sa propre construction littéraire. “Notre histoire est très tumultueuse et passionnante. Nous sommes tous des enfants de l’épopée et de l’utopie.” Et il en fallait pour construire un destin commun. Laurent Gaudé retrace ainsi à grandes enjambées la concrétisation “d’une idée aussi folle qu’inouïe”: réunir autour d’une même table les peuples européens, non pas par la soumission mais par l’adhésion, avec, pour fondement du banquet, les idéaux humanistes.

“Vous avez déjà essayer de vous mettre d’accord lors d’une réunion de copropriété à 27?” s’amuse-t-il. “C’est éminemment compliqué et c’est normal que ça aille lentement. Cela fait 27-30 ans que l’on apprend ce compromis.” Et cette informité politique peut devenir un atout à l’heure où les enjeux deviennent planétaires. “Peut être notre culture de la concertation nous donnera-t-elle un peu d’avance.” Une histoire commune, un héritage que l’on semble avoir oublié. “C’est un héritage déposé en nous et que nous devons transmettre. Il a pour mots clés humanisme, paix, prospérité et lumière. Si demain on m’annonçait que c’est fini, je serais très triste.” Joli plaidoyer!

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur la Foire du livre, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

12 − 11 =