L'actualité en continu du pays de Brive


Suivez en direct les Forums des lecteurs

Chaque année pendant Foire du livre de Brive, les équipes de l’association Corrèze télévision investissent un studio dans l’enceinte de la manifestation. Particularité de ce plateau baptisé Forum des lecteurs, tous les entretiens avec les auteurs sont retransmis en direct. Il y en aura une vingtaine en 3 jours. Vous pouvez les suivre en cliquant ici ou depuis le site.

 

Cinq caméras balayant le plateau installé derrière une enceinte vitrée à même la Foire. Face aux auteurs invités, une vingtaine de sièges très vite accaparés par le public avide de débats. “Nous relayons les événements qui font la vie du département, la Foire du livre est le plus gros que nous ayons à couvrir. Là, on mobilise tout le monde”, explique le rédacteur en chef Richard Léonard. Cadreurs, lumière, son, script, régie… ils sont une dizaine à demeure. Tous bénévoles. Et s’ils ne sont pas professionnels, ils n’en font pas moins les choses très, très sérieusement.

L’exercice est bien rodé. Même si le volant de bénévoles s’est renouvelé en plus de 10 ans, l’expérience ne cesse de se partager et de se transmettre. “Il y a tous les profils de 17 à 70 ans, dans diverses professions. Nous avons aussi des jeunes attirés par ce métier et qui viennent se tester. L’an dernier, un trentenaire totalement néophyte, est venu nous rejoindre. Ça lui a tellement plu qu’il a choisi de se reconvertir dans cette voie et suit actuellement une formation. C’est une de nos grandes fiertés : apprendre à des mateurs à faire les choses correctement.” Des passionnés, tout simplement heureux d’être au cœur de l’événement. Les bénévoles de Corrèze télévisions assurent ainsi la partie technique. La programmation des invités qui vont se succéder sur le plateau, est quant à elle élaborée par le commissariat de la Foire. Les interviews sont effectuées par des journalistes de différents supports.

 

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur la Foire du livre, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire