L'actualité en continu du pays de Brive


Dictée pour les Nuls: Les participants ont dégusté !

Lue par Franck Bouysse et spécialement concoctée par Jean-Joseph Julaud, la Dictée pour les nuls était gouleyante ! Elle avait du goût ! Celui de la cuisine limousine. La cinquantaine de participants a dégusté !

Ils arrivent de Paris, Carcassonne, Tours, Toulouse et même des îles Marquises… Ils sont assis au fond de la salle. Des mauvais élèves ? Rien n’est moins sûr! Se cache au milieu de ce groupe de 9 personnes emballées à l’idée de s’être levées tôt pour faire une dictée, la lauréate d’une édition passée. Une enseignante qui avait fini troisième. Ils se sont connus sur les réseaux sociaux via un groupe de lectures et se retrouvent à l’occasion de la Foire du livre.

“Lors de la précédente édition de la dictée, on avait bien ri.” Ri ? “Oui, au moment de découvrir nos fautes!”, sourient des jeunes du groupe. Comment se sont-ils préparés ? “Hier soir, on a fait un bon restau !”  Preuve qu’à tout âge, la dictée peut être un jeu.

C’est le pari fait par Jean-Joseph Julaud qui a concocté cette dictée pour les nuls spécialement pour l’occasion. Dans le texte, des mots étranges, des noms composés, des participes passés et pire, des verbes pronominaux sur fond de coup de feu dans une cuisine où mijotent dans un faitout échalotes, pleurotes et un autre ingrédient en “ote” qu’on n’a pas reconnu à la première lecture de Franck Bouysse.

“J’espère que ce texte va vous distraire”, commence Jean-Joseph Julaud rassurant. “Heureusement que vous êtes assis”, poursuit-il, plus inquiétant ! Pendant la lecture, les rires fusent dans la salle, les yeux se lèvent, s’écarquillent. Quel est ce mot? Comment s’accorde-t-il? Une chose est sûre, cette dictée a eu du goût ! Un goût de reviens-y ? Qui sait !

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

Laisser un commentaire