L'actualité en continu du pays de Brive


Le président Eric Fottorino rencontre Brive avant la Foire

Un mois avant l’ouverture de la 38e édition de la Foire du livre de Brive, son président Eric Fottorino est venu fouler le sol de la cité gaillarde. “Une avant-première qui est une première”, a salué hier Frédéric Soulier, maire de Brive.

Président de la proximité, Eric Fottorino, très accessible, a spontanément accepté la proposition qui lui a été faite par François David, commissaire général de la Foire du livre, de venir passer une journée à Brive. “C’était l’occasion pour lui de venir humer la manifestation, de prendre le pouls de la ville et de s’y immerger un mois avant la Foire.”

Lors de cette journée, le président aura ainsi pu aller à la rencontre de l’équipe en charge de l’organisation de la manifestation à la Direction de la culture, mais aussi des libraires et des partenaires. Une proximité privilégiée et une primeur que tous les interlocuteurs auront pu apprécier, bien conscients de la densité qui caractérise les trois jours de Foire.

Mais dense était aussi la journée d’hier puisque le président, amateur bien connu de cyclisme, a même pu inaugurer un service de location de vélos à assistance électrique porté par l’Agglo de Brive! (On vous en parlait dans cet article).

Président de l’interaction, Eric Fottorino se souvient bien de sa première venue à la Foire du livre qui remonte à 1991. “J’étais à côté d’Ismaïl Kadaré. J’ai toujours eu beaucoup de bonheur à me retrouver auprès des autres auteurs et des lecteurs. Certains sont intimidés, d’autres enclins au partage mais il se passe souvent quelque chose“, confiait hier l’auteur de Dix-sept ans (Gallimard).

“J’aime l’idée que la manifestation briviste s’appelle une Foire et non un Salon, peut-être plus convenu”, poursuivait-il en pointant que l’agriculture, ses foires et ses poignées de mains chaleureuses furent la première grande rubrique qui lui fut confiée au Monde au milieu des années 1980. “C’est une chose d’être derrière une pile de livres, c’en est une autre d’avoir des échanges privilégiés avec les lecteurs.”

Président curieux et soucieux de raconter l’actualité sous le prisme de l’inactualité, Eric Fottorino, créateur de l’hebdomadaire Le 1 et du trimestriel Zadig, était également présent pour dévoiler l’esprit de cette 38e édition, axée sur “l’ouverture et la pluridisciplinarité. Comme tout bon cycliste, j’ai plusieurs casquettes“, en l’occurrence le journalisme, la littérature et le vélo.

Trois thématiques qu’il va en effet décliner dans une programmation riche et éclectique où seront mis à l’honneur le journalisme et ses nouvelles frontières, l’éducation et les enfants pas comme les autres mais aussi le cinéma de Costa-Gavras, les différents visages de Romain Gary et le cyclisme bien sûr via l’évocation de la légende du Tour avec la présence de dossards numéro 1…

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur la Foire du livre, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire