L'actualité en continu du pays de Brive


Prix 12/17 : des livres à lire pour l’été

Les 12 adolescents sélectionnés pour constituer les jurys des deux prix littérature jeunesse qui seront remis pendant la Foire du livre début novembre prochain, ont reçu hier leur quota d’ouvrages. Ils ont chacun 6 livres à lire pendant les vacances avant de se retrouver en septembre pour une unique délibération commune.

Six livres à dévorer ne font certainement pas peur à Elya, 12 ans, membre du jury collège. Et elle ne s’en tiendra d’ailleurs vraisemblablement pas à cette seule liste pour agrémenter l’été. “J’aime lire”, assure-t-elle, ravie de participer même si c’est sa maman qui a initié sa candidature. “Ce ne sont peut-être pas des ouvrages que j’aurais moi-même choisis, je préfère la romance fantaisie”, s’explique-t-elle, “mais c’est l’occasion de découvrir autre chose.” Le “autre chose” est composé d’ouvrages sélectionnés parmi un large éventail de ce qui se fait en littérature pour adolescents. Six livres pour chacune des tranches d’âges 12-14 ans (collégiens) et 15-17 ans (lycéens) sélectionnés parmi une trentaine d’autre par un premier jury composé de documentalistes de l’Éducation nationale, de bibliothécaires municipaux et d’agents de la direction de la culture qui pilote l’ensemble.

Ils sont donc 12 membres de jury, six par tranche d’âges et parmi eux un seul garçon, un lycéen. Hier, ils se rencontraient pour la première fois en salle Claude Fougères. Pas trop le temps de faire connaissance et de dévoiler ses goûts. La mairie les avait tous conviés en début d’après-midi à venir récupérer leurs 6 exemplaires assortis d’une fiche de lecture pour les aider dans leur analyse.

“Je vais lire, je dirais ce que j’aime, j’essaierai d’argumenter et on verra bien”, ne se formalise pas Elya. Chacun est reparti avec son quota de volumes dans une poche estampillée Foire du livre. Ils auront certainement beaucoup plus à dire lorsqu’ils se retrouveront le 26 septembre prochain pour défendre leurs préférences. À l’issue de ce seul débat seront désignés les lauréats de cette édition 2019. Les prix seront quant à eux remis aux deux auteurs lauréats pendant la Foire du livre, les 8, 9 et 10 novembre prochains. Une cérémonie officielle à laquelle seront bien évidemment conviés les membres du jury.

Voici la liste des ouvrages en lice:

Pour le prix 12/14 Crédit Agricole

  • Comment mon père est mort deux fois d’Yves Grevet (Syros)
  • Le gang des vieux shnocks de Florence Tinard (Gallimard Scripto)
  • Cassius de Catherine Loncardro (Albin Michel)
  • Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paule Martin (Sarbacane)
  • Better World d’Agnès Laroche (Magnard Jeunesse)
  • Un été complètement givré de Gwendoline Raisson (Magnard Jeunesse)

Pour le prix 15/17 Crédit Agricole

  • Lou après tout: le grand effondrement de Jérôme Leroy (Syros)
  • Nos vies en l’air de Manon Fargetton (Rageot)
  • Tant que durent les rêves de Roland Fuentes (Syros)
  • Lancer l’alerte de Jean-Christophe Tixier (Rageot)
  • Les filles du Nord de Mélodie Gornet (Thierry Magnier)
  • Un si petit oiseau de Marie Pavlenko (Flammarion)

 

Plus d’infos sur la Foire du livre sur foiredulivredebrive.net.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire