L'actualité en continu du pays de Brive


Qui sera le prix des lecteurs 2019 ?

Après Wilfried N’Sondé l’an dernier ou encore Franck Bouysse en 2016, lequel des 10 auteurs dont les ouvrages ont été sélectionnés par les bibliothécaires, mettra tout le jury d’accord ?

17 femmes et 2 hommes, âgés de 21 à 76 ans, ont fait acte de candidature auprès de la médiathèque puis ont été tirés au sort. « En mettant mon bulletin de participation dans l’urne, je me suis quand même demandée si j’étais capable de lire 10 livres en 12 semaines ! », explique Lauriane. « C’est devenu pendant l’été, un travail mais un travail plutôt agréable! » C’est la première fois qu’elle participait à un jury de lecteurs. « Je l’ai fait pour prendre part à une aventure collective et pour découvrir des livres vers lesquels je ne serais jamais allée car les auteurs de la sélection ne sont pas très connus. Ce ne sont pas des livres qu’on voit beaucoup en librairie, pas des têtes de gondole. »

C’est en effet l’un des buts affichés. « L’idée est de leur faire découvrir des lectures vers lesquelles ils ne seraient pas allés, de leur faire connaître des auteurs méconnus, mais aussi de les confronter à ce que c’est qu’un jury », rappelle Claire Boyer, chef de service du réseau de lecture publique.
« J’aime que les livres me surprennent et je n’ai pas été déçue ! », renchérit Lauriane. « Chaque ouvrage a son univers, aucun ne se ressemble. La sélection donne lieu à des avis tranchés. Et, même si certains membres sont plus modérés, quand j’ai vu comment on avait du mal à se mettre d’accord sur les 10 livres dès la première réunion, je me suis demandée comment on arriverait à n’en retenir qu’un ! »

Réponse dans quelques jours après la délibération qui aura lieu jeudi 3 octobre. « Les débats sont riches, les échanges fournis », termine Claire Boyer. « La délibération devrait donner lieu à de vives discussions et le résultat ne devrait pas être sans surprise ! »

Organisé par la médiathèque et décerné dans le cadre de la Foire du livre, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez récompense un roman français de la saison littéraire. Le prix, doté par Suez à hauteur de 1500 euros et assorti d’un mois de résidence d’écriture à Brive, est remis au lauréat pendant la Foire du livre.

La sélection du  Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez 2019:

Le cri de l’aurore, Hoai Huong Nguyen, Viviane Hamy. Février 2019.
Suiza, Bénédicte Belpois, Gallimard. Février 2019.
Changer le sens des rivières, Murielle Magellan, Julliard. Janvier 2019.
Le procès du cochon, Oscar Coop-Phane, Grasset. Janvier 2019.
Partiellement nuageux, Antoine Choplin, La fosse aux ours. Janvier 2019.
Des hommes couleur de ciel, Anaïs Llobet, Éditions de l’observatoire. Janvier 2019.
Les amochés, Nan Aurousseau, Buchet Chastel. Janvier 2019.
–  San Perdido, David Zukerman, Calmann-Levy. Janvier 2019.
L’île aux enfants, Ariane Bois, Belfond. Mars 2019.
L’appel, Fanny Wallendorf, Finitude. Janvier 2019.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire