L'actualité en continu du pays de Brive


Prix des lecteurs: leur cœur bat pour “Suiza” de Bénédicte Belpois

Le prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez vient d’être dévoilé. La lauréate est Bénédicte Belpois pour son premier roman Suiza, paru en février aux éditions Gallimard.

Après Wilfried N’Sondé l’an dernier, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez vient d’être attribué à Bénédicte Belpois pour Suiza (Gallimard), premier roman de l’auteur qui vit à Besançon et exerce la profession de sage-femme.

SuizaSuiza raconte la manière dont la tranquillité d’un village de Galice va être perturbée par l’arrivée d’une jeune femme à la sensualité renversante, d’autant plus attirante qu’elle est l’innocence même. Comme tous les hommes qui la croisent, Tomás est immédiatement fou d’elle. Ce qui n’est au départ qu’un simple désir charnel va se transformer peu à peu en véritable amour.

“C’est un livre à la fois sombre et lumineux”, décrit Lauriane Ladet, membre du jury. “Je l’ai beaucoup aimé mais il m’a aussi beaucoup dérangée jusqu’à la fin tragique et bouleversante. Qu’on l’aime ou non, une chose est sûre, c’est un livre qui ne peut pas laisser indifférent.” Et de fait, il a donné lieu à des échanges passionnés et passionnants lors de la récente délibération, a confié Claire Boyer, chef de service du réseau de lecture publique.

“Avec ce prix, l’idée est de faire découvrir aux participants des lectures vers lesquelles ils ne seraient pas allés, de leur faire connaître des auteurs méconnus, mais aussi de les confronter à ce que c’est qu’un jury”, poursuit Claire Boyer.

Organisé par la médiathèque et décerné dans le cadre de la Foire du livre de Brive, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez récompense un roman français de la saison littéraire. Le prix, doté par Suez à hauteur de 1500 euros et assorti d’un mois de résidence d’écriture à Brive, est remis au lauréat pendant la Foire du livre.

Crédit photo: Francesca Mantovani – éditions Gallimard 

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur la Foire du livre, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire