L'actualité en continu du pays de Brive


Éric Fottorino, président de la Foire du livre de Brive 2019

Après Laurent Gaudé, Daniel Pennac, Danièle Sallenave ou encore Delphine de Vigan, c’est à l’écrivain et journaliste Éric Fottorino qu’il revient de présider la 38e édition de la Foire du livre de Brive, les 8, 9 et 10 novembre 2019. Pour la première fois, le président Fottorino viendra à Brive, le 11 octobre, dévoiler les grandes lignes de la programmation de cette 38e édition.

Éric Fottorino est né à Nice en 1960. Après des études de droit, il devient pigiste pour Libération puis rejoint l’équipe du journal La Tribune de l’Économie et écrit dans les colonnes de La Croix et dans divers journaux économiques.

Son nom est ensuite attaché pendant 25 ans au Monde où il travaille à mettre en lumière l’humain et les questions sociales ou géopolitiques : grand reporter en Afrique puis en Amérique latine, rédacteur en chef, chroniqueur, il devient directeur du quotidien du soir en 2006.

En 2014, Éric Fottorino quitte le quotidien et fonde l’hebdomadaire Le 1 avec Laurent Greilsamer, Henry Hermand et Natalie Thiriez. Avec François Busnel il lance en 2017 America, un mook qui paraîtra pendant les 4 années du mandat de Donald Trump, et a récemment créé avec l’équipe du 1 le trimestriel Zadig dans lequel « toutes les France racontent la France ».

Parallèlement à cette exemplaire carrière de journaliste, Éric Fottorino a consacré sa plume à l’écriture d’essais et de romans récompensés par de nombreux prix. Depuis Rochelle, son premier roman familial paru en 1991, il a publié une quinzaine de romans parmi lesquels Cœur d’Afrique, Un territoire fragile (prix Europe 1 et prix des Bibliothécaires 2000), Caresse de rouge (prix François-Mauriac de l’Académie française 2004), Korsakov (prix du roman France Télévisions 2004, prix des libraires 2005), Baisers de cinéma (prix Femina 2007) et plus récemment Dix-sept ans, le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue.

C’est ainsi à cet écrivain et journaliste connu et apprécié des lecteurs, avide de connaissances et de réflexions sur notre société que Frédéric Soulier, maire de Brive et président de la Communauté d’agglomération du bassin de Brive, a choisi de confier la présidence de cette manifestation littéraire incontournable.

C’est autant à l’écrivain qu’au journaliste que nous avons souhaité proposer la mission de présider la Foire du livre 2019. Nous sommes certains que les visiteurs adhéreront aux propositions programmatiques d’Éric Fottorino, en parallèle du plateau d’auteurs en pleine actualité qui seront présents sur les stands et dans les rencontres”, a souhaité préciser Frédéric Soulier.

“La manifestation se déroulant le week-end de la célébration des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, l’actualité, l’histoire et l’Europe auront assurément cette année une place importante dans les rendez-vous que nous proposerons aux lecteurs”,  a précisé François David, commissaire général de la Foire du livre.

Les grands axes de ce programme seront dévoilés à Brive le 11 octobre 2019 en présence d’Éric Fottorino, de Frédéric Soulier, de Jacques Veyssière, conseiller municipal en charge de l’événement et de François David.

 

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire