L'actualité en continu du pays de Brive


La foire du livre dévoile sa programmation jeunesse aux professionnels de l’enseignement.

A l’initiative de François David, son commissaire, la Foire du livre présentait hier aux chefs d’établissement ainsi qu’aux documentalistes des établissements scolaires de la ville la programmation de la littérature jeunesse. Une manière pro active d’intégrer thématiques et axes de travail autour de la couleur de l’événement littéraire.

C’est le thème de la nature et sa protection qui a été retenu et qui sera décliné jusqu’en 2021 afin d’en explorer tous les aspects. Cette année, les jeunes vont partir en forêt. La programmation jeunesse qui a le vent en poupe et qui bat des records de visite sans précédents, recevra cette année 37 auteurs lors de rencontres scolaires de la maternelle à l’université. Des spectacles au théâtre, des projections au Rex, des expositions, des ateliers d’écriture puisque deux prix : 12-14 et 15-17 seront au rendez-vous ponctueront l’événement.

La richesse du thème de la nature est cette année celui de la forêt qui laisse place à l’imaginaire.Occasion unique de présenter au public les merveilles des pop up : ces livres qui se déploient lorsqu’on les ouvre et qui invitent à pénétrer à l’intérieur du monde fragile et coloré des papiers découpés. Philippe Ug et Mathilde Bourgon seront ainsi exposés aux médiathèques du centre ville et Michel Dumas. Le Rex s’attache à dénicher de son coté quelques joyaux cinématographiques sur le même thème. François Lassere (le bien nommé) donnera une conférence. Ce génial vulgarisateur intervient régulièrement sur les médias et y teste depuis 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les moins appréciés, comme les insectes ou les araignées. Autre conférence riche d’enseignement avec l’écrivain Jennifer Murzeau, auteur du livre La vie dans les bois qui présentera au jeune public son immersion autobiographique. Le spectacle vivant occupera quant à lui une place de choix avec la programmation pour les tous petits du Petit théâtre de croque-bisous, spectacle de la Compagnie des Z’humbles ainsi qu’avec Par delà la forêt, présenté par la compagnie de La Grande ourse.

Vivement la rentrée.

 

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

2 commentaires

Laisser un commentaire