L'actualité en continu du pays de Brive


Un service de location de vélo électrique et une prime de 200 euros à l’achat

Pour lancer Libéo vélo, son nouveau service de location de vélos à assistance électrique (VAE), l’Agglo a bénéficié d’un joli coup de projecteur en la présence d’Éric Fottorino, président de la Foire du livre venu à Brive préparer cette 38e édition.

L’écrivain et patron de presse (on lui doit l’hebdomadaire Le 1 et les deux trimestriels America et Zadig), lui-même ex-coureur cycliste, toujours grand utilisateur de ce mode de déplacement dans son quotidien, à enfourché un des 10 VAE pour étrenner Libéo vélo escorté par le maire et président d’Agglo Frédéric Soulier, plusieurs élus et du président de Brive Ville Cyclable Didier Robert. Ce peloton dument casqué et équipé de gilets jaunes de sécurité, a effectué une boucle urbaine en empruntant les bandes et pistes cyclables. “Le vélo est maniable, pas besoin de pédaler fort, on sent bien l’assistance électrique”, a apprécié Éric Fottorino.

“Ce sont des vélos très confortables et légers avec un cadre est en alu”, détaille le fournisseur Alain De Carvalho. “Ils sont équipés de freins hydrauliques, de plusieurs capteurs pour optimiser le pédalage, d’une batterie de 500 watts avec une autonomie de 70 à 80km, une qualité nécessaire pour la configuration de Brive.” Le VAE se prête parfaitement au contexte géographique de l’agglomération entourée de coteaux. ” On peut monter la côte de la Pigeonnie avec son vélo chargé de courses…”, commente le professionnel.

L’Agglo de Brive propose cette location depuis la Guierle. Attention, il ne s’agit pas de vélos en libre-service, accessibles depuis une borne de rue, mais bien d’une location en bonne et due forme pour une durée prédéterminée, la journée, la semaine ou le mois, avec possibilité de renouvellement si disponibilité. L’idée est bien de tester ce mode de déplacement pour en apprécier l’usage et ensuite l’adopter définitivement en en achetant un. D’autant que Frédéric Soulier a annoncé une mesure d’accompagnement de l’Agglo : une prime de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique dans un commerce local.

L’idée est d’inciter les habitants à adopter ce mode de déplacement. On le sait, le vélo, c’est mieux pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie. Mais en dépit de ses avantages et même s’il progresse, le vélo reste peu utilisé, même sur de courtes distances. “Sa pratique est de 2% actuellement, c’est peu. Notre objectif est de passer à 8%. Avec l’association Brive ville cyclable, nous avons établi un plan sur 10 ans pour améliorer la place du vélo en ville en multipliant par trois le réseau qui lui est dédié“, a annoncé Frédéric Soulier.

Comment louer

Au 1er niveau du parking de la Guierle : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Tarifs : 5 euros la journée, 15 euros la semaine et 30 euros le mois soit 1 euro par jour! Paiement uniquement par CB avec dépôt de garantie non encaissé de 800 euros. Pour les pièces justificatives, consulter agglodebrive.fr. Avec le vélo sont même fournis des équipements de base : un livret explicatif, un casque, une charlotte, une chasuble, un chargeur de batterie, un antivol complémentaire à celui intégré, une paire de sacoches, une pompe à vélo. Infos au 05.55.18.18.57.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire