L'actualité en continu du pays de Brive


Record battu pour le Triathlon du pays de Brive

La 31e édition du Triathlon du Pays de Brive qui s’est déroulée ce week-end au lac du Causse, a drainé quelque 770 participants de tous âges. Record absolu. Belle conclusion pour une semaine qui a également été marquée par l’accueil d’un stage inédit avec des triathlètes des pays francophones et la visite de la ministre des sports.

 

Animation garantie ce week-end au lac du Causse. La manifestation répondant au label développement durable, avant la compétition, il y a d’abord eu nettoyage du site: les jeunes du Brive Limousin triathlon, organisateur de l’événement phare, ont donc ratissé les abords du lac samedi matin à l’affut du moindre détritus. À tout seigneur tout honneur, ce sont donc eux qui ont ouvert en début d’après-midi cette 31e édition sur des distances certes adaptées à leur âge mais avec les mêmes règles que les grands: bonnet rouge de l’édition, puce à la cheville, numéro de dossard marqué sur le bras et la jambe et des arbitres très attentifs au respect de la réglementation.

Les courses se sont ainsi enchainées tout le week-end, drainant leur lot de compétiteurs aguerris ou novices en quête de nouvelles sensations. Il y en avait pour tous, en individuel, relais ou par équipe. Le club organisateur qui alignait ses licenciés sur toutes les distances, a particulièrement brillé sur le XS en s’octroyant un doublé gagnant au masculin comme au féminin. Évidemment, l’épreuve très attendue était, comme en 2014 et 2015, le championnat de France universitaire sur distance S, point d’orgue tout autant que conclusion d’un week-end largement ensoleillé. Belle démonstration pour une discipline qui a décidément le vent en poupe. “Un vrai succès” a reconnu le maire Frédéric Soulier venu remettre, avec le président de la fédération française Frédéric Lescure, les récompenses en fin de journée: “Une 31e édition qui marque une marche de plus pour le rayonnement du triathlon sur le lac du Causse”.

Photos Serge Ayala

Les résultats

Championnat de France universitaire distance S. Hommes 1. Paul Etaix (INSA Lyon) en 1 h 02’09” ; 2. Valentin Morlec (STAPS Clermont) en 1 h 02’48” ; 3. Grégoire Planel (INSA Lyon) en 1 h 03’07”. À noter la belle 13e place pour le Briviste Célestin Pineaud (16 ans) en 1 h 05’23”. Femmes 1 Pauline Lesther (ENTPE Lyon) en 1 h 10’48” 2. Lena Moritz-Berthelot (INSA Lyon) en 1 h 11’12” 3. Solène Flurian (INSA Lyon) en 1 h 11’41” æ 13. Anne Garnier (Brive Limousin Triathlon) en 1 h 21’28”.

Distance M. Hommes 1. Lionel Roye (Saint-Astier) en 2 h 07’47” … 15. Julien Mounal (Brive Limousin Triathlon) en 2 h 27’21”. Femmes 1. Eugénie Plane (Montpellier Triathlon) en 2 h 26’33.

Distance XS. Hommes 1. Bastien Vedrines (Brive Limousin Triathlon) en 33’45”. Femmes 1 Lise Magalhes (Brive Limousin Triathlon) en 38’45”.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

Laisser un commentaire