L'actualité en continu du pays de Brive


Tentez l’expérience triathlon

Les samedi 23 et dimanche 24 juin au lac du Causse, c’est l’occasion ou jamais de vous essayer au triathlon sur des distances accessibles à tous.

Nagez 400m, ajoutez 10km à vélo et 2,5km de course à pied, ou de marche si vous voulez… et vous avez déjà un triathlon. Cela s’appelle un XS. À bas les préjugés ! Non, la discipline n’est pas réservée aux supers costauds capables d’enchainer sans broncher les km en crawl et à vélo pour finir par un marathon. C’est vrai, ça existe : il s’agit d’un format XXL justement baptisé ironman (homme d’acier) qui a donné naissance à ce sport dans les années 1970. Mais depuis la tridiscipline s’est fortement démocratisée. Elle s’adresse aujourd’hui à tous, enfants, adultes, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, handicapés, petits, grands, gros, fluets…

En combinant trois sports, le triathlon rompt la monotonie et séduit de plus en plus d’adeptes, pratiquants occasionnels ou assidus, juste pour le plaisir, si, si. Preuve avec le Brive Limousin triathlon qui rassemble allègrement cette saison ses 200 licenciés de 6 à 66 ans. «Nous avons su toucher des gens de tous niveaux, même ceux qui n’étaient pas sportifs», assure son président Jérôme Salaün-Lacoste.

Vous pouvez vous aussi tenter l’expérience lors du Triathlon du Pays de Brive, grand rendez-vous annuel au lac du Causse. Dans ce site magnifique que beaucoup nous envient et qui ambitionne d’être « le pôle référence de la discipline pour toute la Nouvelle Aquitaine », vous trouverez forcément un format adapté à votre gabarit, du XS au M. Quelle que soit votre ambition, c’est l’occasion ou jamais d’essayer, en individuel, relais ou par équipe.

Bien sur, l’événement va aussi drainer l’élite car l’épreuve dite S du dimanche après-midi (750m natation, 20km vélo et 5km de course à pied) est aussi support, comme en 2014 et 2015, du championnat de France universitaire Open. Le samedi après-midi verra également sur le même format un contre la montre, pour tous avec des équipes lancées toutes les minutes, qui sera quant à lui support du championnat régional Nouvelle Aquitaine, sélectif pour la Coupe de France. Dimanche matin, la distance M (1,5km natation, 40km vélo, 10km course à pied) sera à nouveau récompensée par le trophée Damien Labonne, en hommage au jeune triathlète briviste disparu en 2013 et vainqueur par deux fois de cette épreuve. La manifestation prendra aussi une ampleur internationale avec la présence de 13 délégations africaines et vraisemblablement de concurrents suisses. Sans oublier les plus jeunes qui auront droit eux aussi samedi après-midi à trois distances adaptées à leurs âges (6-9 ans, 8-11 ans et 10-13 ans).

Le Brive Limousin triathlon attend quelque 800 participants de tous âges et tous niveaux, « avec autant de retombées économiques pour le bassin », relève le président. Cette 31e édition s’annonce donc comme exceptionnelle, pour les participants comme pour les spectateurs. Un week-end tri fois mieux.

Infos et inscriptions sur le site brive-triathlon.com.

 

Photos Serge Ayala

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

2 commentaires

Laisser un commentaire