L'actualité en continu du pays de Brive


Philippe Lescure fait officier de la Légion d’honneur par la ministre

Après sa visite au lac du Causse (lire notre article ici), la ministre des sports Laura Flessel a décoré Philippe Lescure, saluant “la carrière dense et riche” de ce Briviste, président de la fédération française de triathlon et de la toute jeune FRATRI (association des pays francophones de triathlon).

Quittant la berge ensoleillée du causse corrézien, la ministre des sports a rejoint la cité gaillarde pour décorer un de ses concitoyens. “Une distinction qui honore le parcours engagé d’un homme, l’ami du sport, mais aussi Brive”, a déclaré le maire Frédéric Soulier. La ministre a retracé la carrière “dense et riche” de Philippe Lescure marqué par “une passion dans la vie associative, la chose publique et le sport”, évoquant son “coup de foudre pour le triathlon” et ses 150 compétitions dont plusieurs en distance Ironman. “Un goût des défis et de la compétition qui montre une force de caractère et une envie constante de se dépasser, mises également au services des associations.”

Le pratiquant a en effet gravi les strates de la fédération jusqu’à la présidente qu’il exerce depuis 2001 et 5 mandats “avec une politique volontariste pour développer la discipline” auprès de divers publics, comme en témoigne l’émergence du parathriathon français aux derniers JO. “Vous avez compris que le sport doit évoluer et se moderniser.”

Plus de 40 ans d’action associative. Cette distinction résulte de la longévité, c’est aussi la reconnaissance d’une action collective”, sourit Philippe Lescure, également depuis 3 ans président de l’association des pays francophones du triathlon (FRATRI). “Une action ouverte vers d’autres pays, d’autres cultures, d’autres sportifs. C’est avec eux que je mesure la place et le rôle du sport, ses valeurs de fraternité et de solidarité.”

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire