L'actualité en continu du pays de Brive


Eau libre : les nations se côtoient à la piscine

Ce jeudi 23 mai débutent les compétitions d’eau libre au lac du Causse: des championnats de France et une étape de Coupe d’Europe open. Les épreuves vont rassembler sur 4 jours une vingtaine de délégations venues de toute la planète. Plus de 400 nageurs. Premiers arrivés jeudi dernier, les Australiens qui s’entrainent régulièrement sur les lignes de 50 mètres à la piscine. Ils ont été rejoints hier par la Belgique et l’Azerbaïdjan.

Amazing !” (exceptionnel!). La délégation australienne est ravie de l’accueil mis en place par la Ville pour les compétiteurs. À la Piscine, leur sont réservés tous les jours des créneaux, matins et soirs, sur une partie du bassin configurée en 50 mètres. “Great facility” (grande facilité), insistent les Australiens qui ne passent pas inaperçus sur le bord du bassin comme dans l’eau. Ils sont venus à 8 : 4 nageurs et autant d’encadrement technique. “Pour nos nageurs, cela va être une expérience très enrichissante en France. Ce sont des juniors, deux garçons et deux filles. Ils ont de 15 à 18 ans et vont s’aligner sur 5km, 10km et le relais mixte de 10km”, expliquent les coachs. “Depuis que nous sommes arrivés, nous venons nous entrainer tous les jours ici en piscine. Nous avons aussi découvert hier le lac, le site est magnifique mais l’eau est froide.” Il faut dire que nos Australiens ont connu juste auparavant les eaux plus clémentes des Seychelles et que les 17e du lac corrézien les ont quelque peu saisis…

Seuls jusqu’à lundi à occuper les lieux, les Australiens sont progressivement rejoints par d’autres délégations. À peine arrivé hier dans la journée, le Belge Logan Vanhuys est venu en tête de pont de ses compatriotes faire quelques longueurs accompagné de son kiné. Mannequin à ses heures perdues, le nageur de 22 ans devait jouer à Brive sa qualification pour les championnats du monde, mais c’est aujourd’hui chose acquise. L’enjeu n’en est pas moins évident puisque ces championnats de France open sont aussi sur 10km la 2e étape de Coupe d’Europe: “Ça va être un test pour se situer par rapport aux autres nageurs car dans 15 jours je serais au Portugal à Setubal pour la Coupe du monde.” Le Belge qui s’alignera au lac du Causse pour les 5 et 10km, est également engagé sur le relais mixte avec le club de Lille où il s’entraine.

Autre nation présente hier soir dans les bassins, l’Azerbaïdjan, représentée par une seule nageuse, très concentrée sur sa ligne d’eau sous le regard vigilent de son coach anglais. Le public lui admire la grande fluidité de tous ses nageurs à l’entrainement. Les délégations hollandaise, croate, ukrainienne et espagnole sont également depuis hier à Brive. Beaucoup sont attendues pour aujourd’hui: Autriche, Canada, Grèce, Israël, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède…  La plupart sont autonomes dans leurs déplacements. Pour les autres, la Ville a mis en place des navettes pour transporter les nageurs sur site. Il faut dire que le rendez-vous est capital pour le positionnement de Brive. Certes, la Ville a déjà accueilli par le passé des manifestations d’ampleur, mais elle joue là son savoir-faire en matière d’organisation dans sa candidature comme centre de préparation olympique pour Paris 2024 et, au-delà pour “un avenir durable à l’international”, escompte Jean-François Bourg, directeur des Sports à la Ville.

La pression va doucement monter jusqu’à jeudi. On le voit, le rendez-vous au lac du Causse dépasse largement les enjeux nationaux et européens. Pour les nageurs, il s’agit de prendre référence et de se mesurer aux Tricolores avant les championnats du monde de cet été en Corée du Sud et derrière eux les JO de 2020 à Tokyo. Les meilleurs nageurs en eau libre vont donc batailler ferme sur plusieurs distances. De belles compétitions en perspective.

Le programme de ces 4 jours:

Jeudi 23 mai

  • 10h, 10km messieurs – championnat de France et étape de la Coupe d’Europe (6 boucles de 1,66km)
  • 15h30, 10km dames – championnat de France et étape de la Coupe d’Europe (6 boucles de 1,66km)

Vendredi 24 mai

  • 15h30, relais mixte 4x1250m – championnat de France

Samedi 25 mai

  • 10h, 5km messieurs (3 boucles de 1,66km) – championnat de France
  • 15h30, 5km dames (3 boucles de 1,66km) – championnat de France

Dimanche 26 mai

  • 9h30, épreuve grand public sur 1,5km et 2,5km (inscriptions sur ffneaulibre.fr)
  • 9h30, 25km messieurs (10 boucles de 2,5km) – championnat de France
  • 9h40, 25km dames (10 boucles de 2,5km) – championnat de France.

 

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire