L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Festival : les 3 derniers noms bouclent la programmation

L’affiche de Brive Festival 2019, du 19 au 22 juillet, est désormais complète. Les noms trois derniers artistes attendus viennent d’être dévoilés: Hoshi, Nazim et le jeune rappeur RK.

 

Elle était déjà venue en Corrèze l’été dernier, au festival aux champs de Chanteix. Cette fois, elle sera sur la scène de la Guierle samedi 20 juillet avec Therapie Taxi et -M-. À 21 ans, Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. La chanteuse aux textes bruts s’impose sur la scène française avec son tube Ta marinière et un premier album déjà disque de platine. Comme Thérapie Taxi (avec qui elle partagera d’ailleurs la soirée) ou Lomepal, elle réinvente la chanson populaire. Dans ses chansons, armée d’une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s’économiser. Sa rage et sa jeunesse. Avec cette voix rauque et éraillée qu’elle pousse avec une intensité bouleversante jusqu’à la fêlure, comme pour mieux transcrire les failles et les blessures qu’on devine à demi-notes. La jeune artiste à fleur de peau dévoile avec pudeur son journal intime, évoquant ses proches (Poupée russe dédicacée à sa grand-mère d’origine slave, Ma merveille pour sa mère), son parcours chaotique (Comment je vais faire ou Il suffit d’y croire) ou ses amours (Ta marinière). Comme une étoile, lointaine et proche à la fois.

 

Sans le savoir, vous avez sûrement déjà dansé sur un des titres de Nazim. À 31 ans, le musicien originaire de Marseille est l’une des plumes les plus prisées du paysage musical français dans toute sa diversité. Il est l’auteur et compositeur qui se cache derrière les tubes Andalouse ou Les Yeux de la Mama de Kendji Girac, Ça va ça va de Claudio Capéo, La beauté du doute de Florent Pagny. Il a aussi signé pour Black M, écrit les deux derniers singles qui ont représenté la France à l’Eurovision et permis à Amir de lancer sa carrière avec J’ai cherché. L’auteur à succès ouvrira la dernière soirée du festival, lundi 22 juillet, avec Jenifer et Patrick Bruel. Le chanteur auteur compositeur passe sur le devant de la scène pour présenter son univers poétique et mélodique. À l’image de Je suis une femme seule qui raconte en filigrane son histoire et celle de sa mère, un vibrant hommage à toutes ces femmes qui se sacrifient pour leur famille, ou Pourquoi veux-tu que je danse? dans lequel il dénonce une société où il ne fait pas si bon vivre. Son site: nazimofficiel.fr.

Enfin, le rappeur RK, ouvrira la première soirée, vendredi 19 juillet, avec Les Négresses vertes et Soprano. Inconnu il y a encore un an, RK est déjà disque d’or avec son premier album Insolent sorti en septembre 2018. Originaire de Meaux dans le 77, ce très jeune rappeur commence à écrire ses premières punchlines à l’âge de 12 ans. Précoce le garçon! Son style fait déjà kiffer pas mal de fans, en témoignent ses millions de vues sur Youtube et son album déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires. Avec son flow bien fluide, sa gestuelle authentique, ses couplets qui percutent, et ses refrains qui restent bien dans la tête, RK marque les esprits. Il livre son parcours dans son clip Qui je suis.

Au final, l’affiche officielle offre ainsi tous les soirs une esthétique musicale au spectre intergénérationnel, mixant tous les publics. Et ça marche! “Depuis l’annonce des premiers artistes, en 2 mois, 62% des billets se sont déjà vendus. C’est 30% d’évolution par rapport à l’an passé sur la même période”, compare Festival production. “Cette année encore, les plus grosses tournées françaises seront à Brive, à l’image de Soprano, -M-, Maitre Gims ou Patrick Bruel.”

Rappel de la programmation Brive Festival 2019:

  • vendredi 19 juillet: RK+ Les Négresses vertes + Soprano
  • samedi 20 juillet: Hoshi + Therapie Taxi + -M-
  • dimanche 21 juillet : Aya Nakamura + Kassav’ + Maitre Gims
  • lundi 22 juillet : Nazim + Jenifer + Patrick Bruel

Toutes les informations sur brivefestival.com à la rubrique billetterie, à l’office de tourisme et dans tous les points de vente habituels. Nouveauté: paiement 3 fois sans frais disponible uniquement sur le site internet du Brive Festival. À partir de 44€ tarifs réduits (étudiants et -18 ans) et 49€ plein tarif. PASS 2, 3 et encore quelques 4 jours disponibles (quotas limités).

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire