L'actualité en continu du pays de Brive


Aux Trois Provinces, les vaccinations ont débuté ce matin

Daisy, 83 ans, est la première à avoir été vaccinée ce matin au Trois Provinces à Brive. Inutile de venir directement pour obtenir un rendez-vous pour ce centre de vaccinations. Il se prend uniquement par téléphone au 08 00 19 00 19.  Mais le planning étant complet, ce numéro n’enregistre pour l’instant plus de demande. Il vous faudra à nouveau essayer à partir de ce jeudi 21 janvier, 9h.

“Dès que le numéro a été mis en service, j’ai appelé et j’ai obtenu tout de suite obtenu un rendez-vous”, explique la Briviste ravie de se faire vacciner. “J’ai toujours été pour, dès le départ. Aucune réticence. Regardez toutes les maladies qui ont été éradiquées grâce aux vaccins.”

Normalement, le centre de vaccinations ds Trois Provinces ne devait ouvrir que cet après-midi avec une matinée dédiée à l’organisation, mais le planning des réservations en a décidé autrement. Les premiers candidats venus pour 10h ont donc dû se montrer patients. Après un léger flottement, le centre de vaccinations s’est mis en place. Trois circuits sont d’ores et déjà balisés avec un système de tentes et de box.

“Pour l’instant, nous fonctionnons avec deux lignes de vaccinations. Donc deux médecins et deux infirmières“, explique le docteur Patrick Xavier, responsable de ce centre. À la retraite, il s’est porté volontaire pour participer à cette campagne, comme la petite dizaine de ses collègues venus ce matin prendre le pouls de l’organisation.

L’Espace des Trois Provinces a été ouvert pour accueillir les plus de 75 ans ou présentant des comorbidités. “Nous allons nous adapter en fonction de nombre de vaccins et des consignes de l’ARS.” Sur le pont également, la Protection civile qui assure l’accueil puis la surveillance après injection. Une protection civile d’ailleurs fortement mobilisée dans cette crise. “Nous assurons aussi les test PCR et les visites des familles dans beaucoup d’Ehpad”, précise le responsable opérationnel départemental David Souladié.

Comment se passe la vaccination

  • Vous ne devez venir au centre que si vous avez au préalable obtenu un rendez-vous, aucun n’est pris sur place
  • L’entrée du centre s’effectue par une porte latérale, côté magasin Leclerc.
  • L’accueil administratif permet de vérifier que vous avez un rendez-vous et votre identité
  • Vous avez ensuite un bref entretien avec le médecin qui s’assure qu’il n’y a pas de contre-indication. “Il ne faut pas avoir été vacciné contre la grippe dans les trois semaines précédentes ou avoir été Covid dans les trois mois, ni avoir fait de choc anaphylactique,” détaille le docteur Patrick Xavier.
  • Une infirmière vous vaccine dans un autre box et vous repartez avec une attestation de première injection, sachant que lors de votre prise de rendez-vous la seconde date pour la seconde injection vous a déjà été précisée.
  • Vous patientez ensuite 15 minutes pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction au vaccin.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire