L'actualité en continu du pays de Brive


Restaurants scolaires : l’équilibre est dans l’assiette

Gestion on plus près des effectifs, carnet de recettes qui plaisent, fromage en entrée… les astuces pour traquer le gaspillage dans les cantines.

C’était aussi la grande reprise hier pour les restaurants scolaires. Pour ce premier repas: melon, tajine d’agneau avec sa semoule aux légumes, camembert et flan pâtissier. Et au vu des assiettes desservies, les enfants ont apprécié ce menu de rentrée. En tournée des écoles hier, le maire Frédéric Soulier et son premier adjoint en charge de l’enseignement Valérie Taurisson, ont pu apprécier la qualité de ce repas en déjeunant à la cantine du groupe scolaire Henri Sautet.

Plus de 2000 élèves du primaire déjeunent en moyenne chaque jour à la cantine dans les 21 restaurants scolaires de la Ville. Et chaque jour, la cuisine centrale relève le défi de confectionner des menus élaborés par une diététicienne et validés par une commission trimestrielle composée d’élus, de parents et de responsables de services (menus dont bénéficient également les résidences autonomie et le service des repas à domicile).

Des repas équilibrés, avec des produits frais, en provenance la plus possible locale et la plus possible bio, dont un menu végétarien par semaine. Une garantie de qualité et de provenance dictée par la loi EGAlim qui relève d’un « défi de plus en plus difficile à suivre » pour la maire adjointe Valérie Taurisson « de part l’augmentation du cout des matières première et la volonté de maitriser l’impact financier des familles. »

Alors des mesures sont prises pour traquer le gaspillage. D’abord « un suivi très précis des effectifs afin d’adapter au plus près les commandes ». La Ville se fait son carnet de recettes qui marchent : « s’il y a trop de restes, c’est que le plat n’a pas plu. Quelque fois, c’est juste un problème visuel, alors on travaille autrement. Mais on garde l’objectif de diversifier les aliments. » Les repas non distribués à la cantine sont quant à eux réorientés vers l’épicerie sociale. Et il y a tout un travail sur les comportements.

Les agents municipaux qui participent au repas (un pour 10 élèves en maternel, un pour 12 en élémentaire, mieux que le ratio préconisé) incitent les enfants à finir les plats. Le fromage est également donné au début de repas, « pour être sûr qu’ils consomment ainsi cette source de calcium et éviter qu’ils ne mangent trop de pain et ne finissent pas ensuite leur plat. Sans oublier in fine le tri des déchets. « Tout les restes sont regroupés à table pour finir en bio déchets. C’est un geste adopté dans toutes les écoles. »

Pratique: les menus de la semaine à venir sont mis en ligne sur brive.fr avec même des idées de repas pour le soir. Ce midi, ce sera carottes râpées, poulet au citron, frites, Kiri et mousse au chocolat.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

dix + dix-neuf =