L'actualité en continu du pays de Brive


Regards sur Sikasso

Des visages, des regards, des sourires, des ambiances venues d’ailleurs, de Sikasso au Mali, ville avec laquelle Brive est jumelée depuis 40 ans. Si loin. Si proche. L’exposition installée hier au jardin des archives municipales, apporte un peu de chaleur et de réconfort en ces temps bien gris. Et elle va nous accompagner jusqu’à fin décembre.

C’est un long chemin que résume cette vingtaine de photos exposées de part et d’autre des grilles, côté rue et côté jardin. Et le choix a certainement été difficile tant ce jumelage est riche d’échanges. Il fête cette année ses 40 ans.  Un anniversaire marqué par plusieurs manifestations, conférences, concerts, projections… Et cette exposition. Elle a été réalisée par les archives municipales en partenariat avec l’association Brive-Sikasso qui gère ce jumelage coopération pour le compte de la Ville.

Sur un support dont la couleur rappelle celle de la terre africaine, les photos invitent à découvrir notre sœur malienne, sa région, son pays. Elles ont été réalisées par les photographes de la Ville et de l’association entre 2010 et 2020 à l’occasion des différentes missions. “Le choix a été fait de mettre en lumière des visages, des paysages, des scènes de la vie quotidienne plutôt que des actions de l’association”, explique le panneau d’introduction. Des photographies qui font ainsi appel à nos émotions et à notre intelligence de cœur. Comme ce jumelage qui sait de part et d’autre entretenir cette flamme humaine.

Reards sur Sikasso et le Mali. Deux villes, une rencontre et une histoire. Du 16 au 31 décembre. Jardin des Archives municipales, rue Massenat.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

1 × deux =