L'actualité en continu du pays de Brive


Préserver la ressource en eau : c’est l’affaire de tous

Objectif fixé par l’Agglo à son délégataire Suez : réduire de 21% sur 7 ans la consommation d’eau potable. 8% de baisse ont déjà été atteints en deux ans grâce à un meilleur suivi du réseau et des détections de fuites. Des actions sont également menées auprès des usagers pour les inciter à la sobriété, notamment avec la télérelève et la distribution de kits hydro-économes

La conférence de presse annonçant deux nouveaux projets pour préserver la ressource en eau (consultez notre article L’Agglo veut réutiliser les eaux traitées et produire de l’énergie à partir des boues), a fait également le point sur l’objectif à atteindre: limiter de 21 % sur 7 ans (la durée du contrat) les prélèvements sur la ressource. Un vrai défi au vu du changement climatique, des épisodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus importants. L’objectif passe certes par un meilleur suivi du réseau, ce qui a été enclenché dès le début du contrat avec la création d’un centre de pilotage et l’implantation de capteurs disséminés à travers les conduites afin de repérer plus rapidement les fuites et y remédier.

Plus de 250 piscines olympiques économisées

Centre de pilotage, capteurs répartis sur le réseau, chasseurs de fuite en patrouille… Les solutions mises en place pour mieux gérer l’eau ont permis d’économiser l’équivalent de plus de 250 piscines olympiques. Un bon résultat puisque les 8 % de baisse ont déjà été atteints en deux ans.

La télérelève pour suivre sa conso ou détecter une fuite

Côté abonnés, le déploiement de compteurs intelligents leur permet par la télérelève de suivre leur consommation en temps réel. Elle fonctionne grâce à un compteur intelligent installé chez vous. Il mesure les volumes d’eau consommés et les transmet une fois par jour au gestionnaire du réseau. Ce qui permet de suivre l’évolution de votre consommation réelle. Vous pouvez même l’estimer pour votre foyer et décider d’un volume seuil déclenchant une alerte de surconsommation. Les algorithmes utilisés repèrent aussi les présomptions de fuite et une alerte SMS et/ou email vous avertit afin de la faire réparer rapidement. Aujourd’hui, 50 % des compteurs sont équipés et la totalité devrait l’être d’ici à la fin 2024.

Restent nos habitudes de consommation ?

Une enquête a fait ressortir justement qu’un abonné sur deux déclare connaître les bons gestes mais ne les met pas en pratique. Pour changer la donne, Suez s’est appuyé sur son centre de recherche Le Lyre et a monté à Brive avec une équipe spécialisée dans les sciences humaines, sociales et comportementales un « laboratoire des économies d’eau ». Il s’agit de comprendre les comportements des usagers domestiques pour mettre en place des solutions plus adaptées incitant à agir sur la consommation. Différents dispositifs établis avec leur participation sont d’ailleurs en cours de test mais nous ne pouvons en parler pour ne pas influer sur l’étude.

Des actions de sensibilisation sont également mises en place avec des interventions en milieu scolaire, accueils de loisirs. Suez procède régulièrement à une distribution de kits gratuits pour économiser l’eau comprenant mousseurs pour robinet, régulateur de douche et écosac WC. En deux ans, 8 400 kits ont déjà été distribués. La prochaine distribution est prévue pour juin et les abonnés seront prévenus par email.

De nouvelles actions ont été enclenchées, notamment un gros projet à Rivet avec Brive Habitat intitulé « Plomberie solidaire ». L’idée est de sensibiliser les locataires aux écogestes qui font baisser la facture. Elle est relayée jusqu’au pied des bâtiments, en porte-à-porte, par les gardiens d’immeuble, très impliqués dans la démarche. Formés par Suez, ils interviennent si besoin chez les locataires pour poser chez ceux qui le souhaitent, les équipements hydroéconomes (consultez notre article Les gardiens d’immeuble en première ligne pour les éco-gestes de l’eau).

La Ville montre l’exemple

La Ville de Brive a installé dans ses équipements municipaux plus de 500 mousseurs et économiseurs. Elle désimperméabilise les sols, maîtrise l’arrosage de ses espaces verts et choisit des espèces moins gourmandes en eau. Plusieurs cuves ont également été implantées sur les toits de plusieurs bâtiments afin de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage ou le nettoyage. Dans cette même optique, l’Agglo veut aller plus loin avec son projet de REUT (Réutilisation des eaux usées traitées) qui évite ainsi les prélèvements dans la nature.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

3 + 5 =