L'actualité en continu du pays de Brive


Rivet. Les gardiens d’immeubles en première ligne pour les éco-gestes de l’eau

Angélique et Jérémy, les deux gardiens sur le plateau de Rivet, sont désormais aussi chargés de sensibiliser les locataires aux gestes et équipements qui permettent de diminuer la consommation d’eau, donc la facture. Les familles peuvent même se lancer dans un Défid’O.

Ils sont au contact des locataires et donc les plus à même de leur faire passer le message. Déjà bien au fait des éco-gestes à adopter, leur formation a été une formalité qu’ils ont vite assimilée pour aussitôt entrer en action. L’opération s’appelle “Plomberie solidaire” et c’est le fruit d’une convention signée entre l’Agglo, son délégataire Suez et Brive Habitat qui a rassemblé cet après-midi les différents partenaires place des Arcades. Sont également impliqués le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement CPIE de la Corrèze et Cité Services.

Outre leurs occupations de gardiens d’immeubles sur le plateau de Rivet, Angélique et Jérémy font donc maintenant du porte à porte pour sensibiliser les locataires de Brive habitat. Ils distribuent aussi les kits gratuits pour économiser l’eau comprenant mousseurs pour robinet, régulateur de douche et écosac WC. Et peuvent même poser les équipements hydroéconomes pour les locataires qui le souhaitent. “On est en première ligne. On leur explique qu’une fuite ce n’est pas que de l’eau qui coule, c’est aussi de l’argent qui sort du porte monnaie.” La tâche est conséquente puisque Rivet concentre quelque 440 logements.

Ils proposent également un outil ludique baptisé Défid’O, qui se présente sous forme de fiches et vignettes à coller permettant de visualiser l’impact des écogestes. L’idée est de créer un challenge entre les familles.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

19 + quatorze =