L'actualité en continu du pays de Brive


Les Bisons du 126 préparent un livre sur leur histoire

Fier et vaillant. C’est la devise du régiment et aussi le titre du livre que le 126 briviste va publier sur son histoire de ses origines à nos jours, jusqu’à sa présence en Côte d’Ivoire où 226 Bisons sont actuellement déployés pendant 4 mois. Le livre est actuellement en prévente.

En cours d’achèvement, l’ouvrage devrait sortir d’ici l’été. “L’objectif est de rendre accessible l’histoire du régiment au plus grand nombre”, expliquent les militaires. Rédigé par des Bisons ou d’anciens Bisons, le livre retrace l’histoire du régiment d’infanterie, de ses lointaines origines languedociennes à nos jours. Quelque 200 pages agrémentées de courts textes, de portraits, témoignages et de nombreuses illustrations. Sur la période récente, à partir des années 80, figurent évidemment de nombreux témoignages de personnes ayant directement vécus les événements relatés. Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce au concours de l’amicale du régiment.

Un livre de famille“, écrit dans son édito le colonel Hugues Perot, actuel chef de corps. Le 75e qu’a connu le régiment. Pour l’officier, une histoire “à parcourir comme on feuillette un vieil album photo pour s’y ressourcer au contact des héros d’hier ou découvrir les pages plus récentes de notre histoire commune. Un livre ouvert qui continue de s’écrire, jour après jour. Des rives glacées de la Bérézina aux montagnes afghanes, en passant par la boue des tranchées et les maquis de Corrèze”… et pour finir par la mission actuelle en Côte d’Ivoire qui en remplira les dernières lignes, avec notamment la visite du maire. “Votre venue illustre le lien qui unit le régiment à sa ville et inversement”, lui témoignait alors le chef de corps.

Ce livre mémoire sera tiré à 1000 exemplaires, qui plus est imprimé à Brive, par les Imprimeurs corréziens et vendu 15 euros, c’est-à-dire à prix coutant. Il sera disponible à Cultura, au régiment et d’ores et déjà en prévente sur helloasso.com/associations/amicale-du-126e-regiment-d-infanterie/collectes/fier-et-vaillant-le-livre-1/

 

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

1 commentaire

Laisser un commentaire