L'actualité en continu du pays de Brive


“Je déclare ouvert le 24e championnat du monde militaire de triathlon de Brive-la-Gaillarde”

C’est par cette formule consacrée, prononcée en français puis en anglais, que le général de corps d’armée Jérôme Goisque a officiellement ouvert la compétition après une cérémonie rassemblant les 22 nations au quartier Brune suivie d’un défilé à travers la ville. Les épreuves vont s’enchainer dès demain 8h au lac du causse et pendant deux jours. Retour en photos.

La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue à Brive était à la mesure de ces Mondiaux militaires se déroulant pour la première fois en France. Très solennelle et protocolaire avec musique militaire, démonstration de Griffon, descente en rappel et l’arrivée des délégations une par une pour former un carré parfait autour de l’ancienne place d’armes, lieu éminemment chargé d’histoire.

“Cette cérémonie ici rend hommage aux soldats du 126”, a déclaré le maire Frédéric Soulier, rappelant combien le lien qui unit la ville et son régiment est profond et durable. “C’est un grand honneur pour Brive et son territoire d’accueillir ce championnat célébrant la fraternité des peuples par le sport. Il vient reconnaitre aussi l’identité sportive de Brive.”

À un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la compétition est aussi d’importante pour le lac retenu comme centre de préparation pour les futures délégations. Beaucoup des meilleurs triathlètes internationaux sont aussi militaires. Les sportifs comme leurs accompagnants vont ainsi pouvoir prendre en réel le joli terrain de jeu qu’offre le site et ses équipements. “Je fais un vœu que cela donne envie aux délégations de venir s’y préparer ou de revenir faire du tourisme en famille”, a souhaité le maire. “Soyez les bienvenus, je vous souhaite un excellent séjour et une excellente compétition.”

Le général Goisque qui préside cette 24e édition, n’a pas caché sa “grande joie” et une “certaine émotion” à revenir fouler la terre de Corrèze, où il a commandé, il y a 14 ans, le 126 qu’il a salué par “Mes chers Bisons”.

Le représentant militaire de la Défense de la France à l’OTAN a rappelé les valeurs inhérentes à la pratique sportive: “goût de l’effort, dépassement de soi, désir d’excellente, solidarité et esprit d’équipe, valeurs qui sont également celles de l’éthique des armes. Cette compétition favorise les échanges avec la société civile et spécialement les jeunes.”

Des jeunes, ceux du Brive Limousin triathlon, d’ailleurs très mobilisés dans le déroulé de la cérémonie. En tee-shirt rouge de leur club, ils ont vécu aux côtés de leurs ainés un moment qui les marquera certainement longtemps. Intégrés dans le dispositif, ils portaient les pancartes identifiant les nations et ont balisé tout le parcours du défilé, de l’ancienne caserne à la place de Guierle, d’oriflammes des pays engagés.

La compétition portée par la base de défense de Brive et le 126 se déroule quant à elle dimanche et lundi. C’est aussi dans ce cadre que se tient cette année le Triathlon du pays de Brive avec des courses open. Attention, nous vous rappelons que la circulation sera fermée temporairement sur le parcours autour du lac et que vous pouvez emprunter des navettes gratuites toutes les demi-heures depuis l’Ouest de Brive pour vous rendre sur le site de compétition (et en revenir) où se tient également un village de commerçants et d’artisans. De quoi profiter au mieux de l’ambiance de ce 24e championnat du monde militaire. On vous rappelle les épreuves:

Dimanche 7 mai

  • 8h, sénior femme
  • 11h, sénior homme
  • 14h, élite femme
  • 17h, élite homme

Lundi 8 mai

  • 8h, relai mixte sénior
  • 10h30 relai mixte élite
  • 13h15, régionale S
  • 15h30 régionale XS.

Plus d’infos sur l’événement, les horaires des épreuves, les nations présentes sur championnatdumondemilitairedetriathlon2023.com.

Sur ce sujet vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

16 − treize =