L'actualité en continu du pays de Brive


Rendez-vous début mai au lac du Causse avec l’élite mondiale du triathlon

C’est la première fois que la France accueillera cette compétition mondiale. Les 7 et 8 mai prochain, elle réunira au lac du Causse les meilleurs triathlètes militaires de 22 pays, autant dire l’élite qui se retrouvera l’an prochain aux JO de Paris. La manifestation a été présentée ce matin sur site alors que s’achèvent les derniers aménagements.

Brésil, États-unis, Canada, Chili, Équateur, Inde, Koweït, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Portugal… En tout, 22 nations d’Europe, d’Asie, Océanie ou des Amériques. Quelque 300 triathlètes se retrouveront dans un peu plus d’un mois au lac du Causse pour ce 24e championnat du monde militaire et c’est tout naturellement sur la terrasse de la base nautique livrée au vent qu’a été présenté officiellement ce matin l’événement.

L’enjeu est d’importance à plus d’un titre. D’abord par ce que c’est la première fois que cette manifestation est organisée en France. Les regards seront rivés sur Brive et ce lac déjà réputé pour l’aviron, en passe aujourd’hui de gagner également ses galons en matière de triathlon. Surtout dans la perspective des Jeux olympiques 2024 pour lesquels Brive a été retenue centre de préparation. Il faut savoir que beaucoup des meilleurs triathlètes du moment, donc celles et ceux qui seront à Paris l’an prochain, sont militaires. On ne peut rêver meilleure mise en situation pour démontrer aux sportifs et à travers eux aux délégations étrangères le potentiel des structures et la richesse de leur cadre.

Ce championnat est porteur d’une belle dynamique qui se traduit aussi dans les travaux d’amélioration apportés au site. Le lac lui-même a été mis à sec et son eau renouvelée, le chemin circum-lacustre qui servira pour la partie course à pied est entièrement re-encastiné (vous pourrez d’ailleurs en prendre la mesure dès ce week-end), les routes environnantes qu’empruntera la partie cycliste sont en cours de réfection… Des améliorations dont le site profitera au quotidien, bien au delà de la manifestation, tant au niveau sportif que touristique.

La base nautique et ses abords se refont également une beauté. À côté, une halle sportive moderne qui permettra de compléter la préparation des athlètes reçus, est en construction. Ce projet pilote au niveau sportif et environnemental qui a été présenté également ce matin, devrait être livrée en novembre prochain (on en reparlera).

Ces mondiaux militaires annonciateurs d’un beau devenir pour le site que tous les présents reconnaissaient comme “un cadre exceptionnel”, se profilent donc dans les meilleurs conditions. L’organisation de cette compétition supervisée par le CNSD (Centre national des sports de la Défense) a été confiée au 126e régiment d’infanterie de Brive et sa base de défense. Un gros challenge aussi pour nos Bisons qui peuvent compter sur de nombreux partenaires locaux. “Nous aurons la chance de vivre tous ensemble cet événement qui concrétise le lien armée-nation et porte des valeurs de fraternité, notamment avec nos blessés”, a résumé le colonel Ferraton.

L’événement militaire qui sera comme il se doit marqué par une cérémonie d’ouverture la veille dans Brive, servira aussi de cadre au traditionnel triathlon du pays de Brive open organisé par le Brive triathlon qui devrait drainer quelque 300 régionaux. Les  7 et 8 mai prochain, il y aura une belle ambiance sur le lac où sont attendues 780 personnes en permanence pour ces deux jours de compétition.

Le programme et les temps forts à ne pas manquer

  • Samedi 6 mai à 18h45, la cérémonie d’ouverture. Elle sera ouverte à tous. Les délégations seront rassemblées place Simone Veil à l’ancienne caserne Brune et défileront ensuite avec leurs drapeaux et en musique jusqu’à l’hôtel de ville.
  • Dimanche 7 mai, les compétitions de 8h à 20h. À 8h course senior femme, à 11h course senior homme, à 14h course élite femme, 17h course élite homme, de 18h30 à 20h, course handisport.
  • Lundi 8 mai, les compétitions de 8h à 16h suivies des podiums et cérémonie de clôture. À 8h course relais mixte senior, à 10h30 course relais mixte élite, à 13h15 régionale S et 15h30 régionale XS.

Attention, les 7 et 8 mai, les accès au lac seront interdits aux véhicules mais des navettes par bus seront assurées toutes les deux heures depuis le parking Carrefour et celui de l’Espace Chadourne.

 

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

1 commentaire

  •    Répondre

    Bonjour
    J espère que l organisation a prévu des déviations et des itinéraires pour éviter l engorgement de certains village autour du lac notamment le soulier de Chasteaux. Merci

Laisser un commentaire

3 × 5 =