L'actualité en continu du pays de Brive


Ce qu’il ne faut pas manquer au Festival de l’élevage (3/3)

La ferme géante, avec tous ses animaux et ses saveurs, s’installe samedi 26 et dimanche 27 août place du 14-Juillet. On vous présente les nouveautés et ce qu’il ne faut pas manquer.

 

C’est nouveau

  • Un jeu enquête « Petit fermier » destiné aux enfants, mais aussi aux plus grands. Une façon de visiter autrement le Festival en cherchant les réponses à travers les 15 espaces de la manifestation et retrouver des friandises dérobées à la mascotte Zouzou. Le questionnaire sera distribué et disponible à l’entrée.
  • Des alpagas. Assez rares par chez nous, mais la filière émerge en France. Ils font partie de la grande famille des camélidés avec le chameau, le dromadaire ou le lama. Leur laine hypoallergénique et d’une douceur incomparable possède un pouvoir thermique isolant exceptionnel (7 fois supérieur à celle de mouton et 4 fois plus résistante).
  • Une démonstration de découpe de viande et de présentation par plusieurs MOF, Meilleurs Ouvriers de France.

À ne pas manquer

  • Les concours départementaux, l’un pour la race à viande limousine (toute la journée de samedi et dimanche matin sur un ring sous la halle), l’autre laitière prim’Holstein (samedi après-midi sous le dôme au théâtre de verdure). Au total, 54 catégories distinguées et des prix commentés qui permettent au public de mieux comprendre le choix des juges.
  • La traite des prim’Holstein (samedi à partir de 16h30 sous la halle) avec distribution gratuite de bouteilles de lait.
  • La tétée des veaux de lait dans l’ancienne étable (samedi à 17h et dimanche en début d’après-midi).
  • Et aussi, la tonte des brebis, les démonstrations de cuisine des chefs, les présentations d’animaux, les dégustations de produits… sans oublier la buvette et la restauration assurée par les Jeunes Agriculteurs. De quoi vous régaler.

 

Festival de l’élevage
Du bien élever au bien manger
Samedi 26 août de 8h à 20h
Dimanche 27 août de 8h à 18h
Place du 14-Juillet
Entrée gratuite
Parc souterrain ouvert jusqu’à 23h samedi et dimanche
Infos au 05.55.74.96.20

 

 

 

 

 

 

Pour lire nos précédents articles :

 

Festival de l’élevage : L’agriculture corrézienne en représentation (1/3)

 

Tout un festival du bien élever au bien manger, demandez le programme (2/3)

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

  •    Répondre

    Coté météo… : une grande chance pour les organisateurs ( bien que l’installation ait été faite sous la canicule…!! On compatie !!… ) pour les éleveurs et pour les bêtes !!…. sans compter les visiteurs…
    Cela aurait été intenables ces derniers jours….. BON SALON ! et bravo pour les nouveautés.

Laisser un commentaire

deux × trois =