L'actualité en continu du pays de Brive


Festival de l’élevage : L’agriculture corrézienne en représentation (1/3)

Début de notre série d’articles sur le “Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger”, qui se tiendra les 26 et 27 août prochain à la Guierle.

La conférence de presse du 54e Festival de l’élevage s’est déroulée, aujourd’hui en fin de matinée, au sein de l’exploitation de Régis Géraud, éleveur à Juillac. Un endroit bucolique situé en contrebas de la route de la pomme. Le lieu idéal en somme pour parler agriculture. Signe de bon augure pour cette 54e édition, les superstitieux vous le diront, un veau est né pendant la conférence de presse.

 

Au delà de la présentation du programme, par ailleurs très complet  (programme à la fin de l’article), cette conférence de presse a surtout permis de situer les enjeux futurs de l’agriculture en Corrèze. Sensibilisation, transmission et modernisation des exploitations sont des thèmes majeurs, cruciaux sur lesquels les agriculteurs corréziens et les pouvoirs publics travaillent main dans la main résolument tournés vers le futur. C’est en effet de l’avenir de l’agriculture en Corrèze dont il est question à travers ce festival. Dans une vie idéale, la Corrèze rêverait d’une autonomie alimentaire. Un rêve qui n’est pas un fantasme et qui pourrait un jour devenir réalité si tout le monde en a conscience.”Le Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger” est aussi là pour ça.

 

Ce “Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger”, qui se déroule les 26 et 27 août prochains, est un évènement incontournable pour les productions corréziennes avec un écho national voire international. L’élevage bovin, avec nos chères Limousines en particulier, est bien entendu l’attraction phare de l’évènement avec en point d’orgue un concours de haute volée, très attendu par les éleveurs, scruté dans le monde entier car la race Limousine s’exporte très bien, bien au-delà des frontières corréziennes. Un évènement qui intéresse donc tout particulièrement les professionnels mais aussi un festival ouvert à tous et vivement conseillé pour tous.

Une vitrine pour l’agriculture corrézienne

 

Ce festival est une excellente vitrine pour l’agriculture corrézienne. En effet, 30 000 visiteurs sont attendues sur les deux jours (entrée gratuite). Le moment idéal, propice pour en faire la promotion. Jean-Luc Souquières, adjoint au maire en charge des affaires agricoles, le sait bien. “C’est une volonté très claire de notre part, murement réfléchie. Ce festival est un lieu de rencontre entre nos producteurs et le public. Dans ce sens, on essaie de faire de plus en plus de pédagogie. Nous avons eu l’idée de créer un jeu de piste à destination des plus jeunes mais aussi des parents. Il a une valeur ludique et va permettre de partir à la découverte de tout ce qui se fait et se passe lors du festival et donc de découvrir l’ensemble des productions et élevages qui se font en Corrèze. Ce festival c’est aussi l’occasion de répondre aux questions que la population se pose : Comment se fait notre agriculture, ce que va faire notre agriculture demain…

 

Veaux, vaches, cochons et alpagas

Tous les types d’élevages corréziens seront d’une manière ou d’un autre représentés car il s’agit avant tout d’un festival qui fait la part belle à nos savoir-faire locaux. “Ce festival permet de valoriser les élevages et productions qui se font sur notre territoire”, a souligné Jean-Luc Souquières. Veaux, vaches, cochons (culs noirs) mais aussi taureaux, chevaux, caprins, volailles et même alpagas (c’est une filière en plein boum sur le territoire qui offre de belles opportunités. Une filature spécialisée se situe en Corrèze à Goulles) seront sur la Guierle transformée pour l’occasion en ferme géante.

Une filière résolument tournée vers l’avenir

Maraichage et plantes sèches seront aussi au rendez-vous avec toujours cette idée en tête, se rapprocher au maximum de l’autonomie alimentaire. Ce qui passe bien évidemment par une production variée. Mais pour arriver à approcher cette autonomie alimentaire il faut des bras…

Les métiers agricoles (élevage et maraîchage particulièrement) sont réputés durs, économiquement aléatoires mais essentiels. Une production riche et de qualité passe par une évolution des métiers. Les exploitations agricoles doivent se moderniser. Ce sont les futurs enjeux de l’agriculture. La Corrèze s’y prépare et y a déjà un pied. Il faut attirer des personnes qui, peut-être, n’ont pas la volonté de travailler aussi dur que les anciens. La Chambre d’agriculture, présente bien entendu au festival, donnera quelques exemples d’exploitations modernes équipées pour rendre les tâches moins pénibles. Régis Géraud croit au salariat au sein des entreprises agricoles, qui peut préparer une transmission en étapes, mais aussi au développement du photovoltaïque sur les toits des exploitations par exemple. Une manière de se diversifier et d’avoir d’autres revenus. Jean-Luc Souquières travaille d’arrachepied afin de chercher de nouveaux partenaires susceptibles d’être intéressés par la filière et ainsi contribuer à la moderniser et à créer de nouvelles ressources et emplois. C’est le cas pour le photovoltaïque.

Ce travail collectif de l’ombre va prendre la lumière lors du Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger qui est “une vérité d’aujourd’hui”, a conclu Régis Géraud.

Du bien élever on passe naturellement au bien manger car que serait l’un sans l’autre. Il sera aussi question de dégustations lors de ce festival. Mais ça c’est une autre histoire. A suivre. (Prochain article : Tout un festival du bien élever au bien manger).

 

C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses
Initiative originale, les organisateurs du festival prévoient dimanche, une fois que l’événement sera fini (vers 19h), une distribution gratuite de fumier. Celle-ci se déroulera quai Tourny. Une seule obligation amener ses contenants.

 

Festival de l’élevage
Du bien élever au bien manger
Samedi 26 août de 8h à 20h
Dimanche 27 août de 8h à 18h
Place du 14-Juillet (Guierle).
Entrée gratuite
Parc souterrain ouvert jusqu’à 23h samedi et dimanche
Infos au 05.55.74.96.20

EN PRATIQUE

Le programme

Samedi 26 août : 8h –21h

Dôme animation:

  • 9h30 -10h30: Présentation de vaches race salers
  • 10h30 -12h: tonte de brebis et animation chien de troupeaux
  • 13h30 -16h30: concours départemental Prim’Holstein
  • 17h –18h30: vente aux enchères KBS Génétic

Cuisine Mobile

  • Animation avec les chefs

Espace Bovins:

  • 8h -17h: concours départemental Limousin
  • 16h30: traite des vaches et distribution des bouteilles de lait
  • 17h: animation veau sous la mère, tétée des veaux

Carrières chevaux:

  • Animation équestre en continu
  • 19h15: spectacle équestre

Place du 14 juillet

  • Exposition aviculture en continu

Dimanche 27 août: 8h –18h

Dôme animation :

  • 10h30 –12h: tonte de brebis et animation chien de troupeaux
  • 12h30 : remise des prix d’ensemble Limousin et PrimHolstein
  • 14h30 : spectacle équestre
  • 16h : élection du plus beau cheval

Cuisine Mobile

  • Animation avec les chefs

Espace Bovins :

  • 9h-11h : concours départemental Limousin
  • 11h -12h30 : jugement des prix d’ensemble dans les jardins
  • 14h30 –15h : animation veau sous la mère, tétée des veaux
  • 15h -16h : présentation d’animaux reproducteurs par la station ABL
  • 16h : prix qualités bouchères race Limousine

Carrières chevaux :

  • Animation équestre en continu
  • Place du 14 juillet
  • Exposition aviculture en continu

Lundi 29 août

  • Foire primée au veau de lait élevé sous la mère, foirail d’Objat, à partir de 8h
Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

huit + 11 =