L'actualité en continu du pays de Brive


Vos sorties de la semaine

MARDI 8 MAI 2018

  • Nage en eau libre à partir de 11h au lac du Causse. Tentez la natation en milieu naturel: pour tout public 500m (12h) et 1,5km (11h) et uniquement pour les licenciés FFN et FFTri 5 et 10km (14h30). Cette compétition est une étape de la Coupe de France de natation (avec en ligne de mire peut-être les championnats de France en 2019). Engagement : 2 euros pour les 500m, 10 euros licenciés, 20 non licenciés et sur place. Port de la combinaison néoprène triathlon autorisé. Certificat médical obligatoire. Infos et inscriptions en ligne sur ffneaulibre.fr.
  • Cinéma. Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en direct  à 19h à Brive au cinéma Rex, boulevard Koenig. Comme chaque année, venez assister à la cérémonie d’ouverture en direct, présentée par Edouard Baer. Vous foulerez le tapis rouge et monterez les marches comme si vous y étiez… parés de vos plus beaux atours. Le paparazzi du Rex, David, sera présent afin d’immortaliser ce moment, et un cocktail de bienvenue vous sera offert. La retransmission de la cérémonie sera suivie à 20h30 de la projection du film d’ouverture Everybody Knows, réalisé par Asghar Farhadi, avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín (durée: 2 heures 10). Synopsis: à l’occasion du mariage de sa sœur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui… Tarifs: 3,50 à 7 euros. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org.

************

JEUDI 10 MAI

  • Comédie. Le clou du spectacle à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Mathieu Davidson et Yam Koen. Branle-bas de combat au théâtre de la Tourbière : ce soir, dans le public, il y a des personnes particulièrement importantes. La représentation de Roméo et Juliette doit se dérouler sans accroc. Un seul mot d’ordre : pas le droit de se planter. Mais ce serait sans compter sur… “Le Clou du spectacle”… Seize personnages hauts en couleurs, interprétés par deux comédiens multifacettes, avec la lumière des projecteurs comme unique décor, vous entraînent dans une aventure pour le moins rocambolesque. Entre conte épique et performance de jeu, Mathieu Davidson et Yam Koen vous présentent une comédie qui lève le voile sur les obstacles de la création théâtrale. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également vendredi 11 et samedi 12 mai.

************

VENDREDI 11 MAI

  • Dédicace BD Jack Manini à partir de 15h à Brive à la librairie Bulles de papier, 21 rue Farro. Jack Manini vient dédicacer son nouvel album Arthur Craven sorti chez Bamboo. Il y retrace la vie romancée de ce truculent neveu d’Oscar Wilde. Avec sa carrure impressionnante, Arthur Cravan ne passe pas inaperçu dans les salons parisiens des années 1910. D’autant qu’il joue volontiers les critiques d’art, acerbe et virulent. Alors que les combats de la Première Guerre mondiale font rage, Cravan se réfugie en Espagne où il devient boxeur, puis aux États-Unis. Tour à tour poète, chevalier d’industrie, marin sur le Pacifique, muletier, charmeur de serpents, Arthur Cravan passera sa (courte) vie à fuir la guerre, à rencontrer les plus grands artistes du 20e siècle et à faire de sa vie une aventure. Jack Manini dédicacera également Jack Cool et Tomoë, tous les deux chez Bamboo, qu’il a scénarisés, ainsi que ses autres séries en tant que dessinateur: Necromancy, histoire complète en 2 tomes sur un scénario
    de Nury (Tyler cross, Il était une fois en France) et S.O.S Lusitania, histoire complète en 3 tomes sur un scénario de Cothias (7 vies de l’Épervier ). Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com.

  • Concert jazz. Blue Mary Swing Quartet à 20h45 à Brive, salle Dans’émoi, 2 avenue Turgot. Le Jazz Club 19100 accueille Blue Mary Swing Quartet, composé de Mary Estrade, Michel Herbelin, Michel Pouchard et Marc Estrade. C’est du jazz, du swing, de l’improvisation… Mais pas que. ” Une musique au service du public qui évolue en fonction des gens, du lieu, des envies, de l’ambiance, des musiciens, du temps, de l’heure, du “casse croûte”, de la météo…” Un bon moment en perspective. Tarifs: 12 et 10 euros, 5 pour les étudiants. Infos et réservations au 06.87.34.54.26 ou 06.58.42.85.36. Prochain concert vendredi 8 juin avec le jazz latino de Serenity Quartet.
  • Soirée Corto Maltesse à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Entrée: 5 euros. Réservations des tables au 05.55.17.10.78. Infos sur le site bar-le-maryland.fr. Également le lendemain samedi 12 mai.
  • Comédie. Le clou du spectacle à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Mathieu Davidson et Yam Koen. Branle-bas de combat au théâtre de la Tourbière : ce soir, dans le public, il y a des personnes particulièrement importantes. La représentation de Roméo et Juliette doit se dérouler sans accroc. Un seul mot d’ordre : pas le droit de se planter. Mais ce serait sans compter sur… “Le Clou du spectacle”… Seize personnages hauts en couleurs, interprétés par deux comédiens multifacettes, avec la lumière des projecteurs comme unique décor, vous entraînent dans une aventure pour le moins rocambolesque. Entre conte épique et performance de jeu, Mathieu Davidson et Yam Koen vous présentent une comédie qui lève le voile sur les obstacles de la création théâtrale. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Également ssamedi 12 mai.
************

SAMEDI 12 MAI

  • DanSe en mai. À la faveur d’une étoile à 15h à Brive en centre ville. Spectacle déambulatoire en plein air. Dans le cadre du festival DanSe en mai proposé jusqu’au 30 mai par Les Treize Arches.Un projet imaginé par Muriel Corbel: “Après trois années passées en tant qu’artiste associée aux Treize Arches, j’ai à nouveau le plaisir de concevoir un projet pour DanSe En Mai 2018. Durant toutes ces années, j’ai eu la chance de partager avec des amateurs, des enfants et familles des quartiers prioritaires, des commerçants du centre ville et des professionnels du spectacle. Alors, pour moi, c’est comme joliment boucler la boucle. Le thème du rêve me tient toujours à coeur, celui que nous avons envie de réaliser. Il y est question de partage entre les amateurs, les commerçants, les enfants (des Chapélies, Rivet, Tujac). Au programme également, deux duos avec Mylène Lormier, Frédéric Werlé et moi-même, dans les rues de Brive pour se retrouver tous ensemble devant le Théâtre, comme un rêve vécu”. Durée estimée: 2 heures. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.
  • Soirée Corto Maltesse à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Entrée: 5 euros. Réservations des tables au 05.55.17.10.78. Infos sur le site bar-le-maryland.fr.
  • Soirée africaine à partir de 21h30 à Brive à l’Espace Marc Chadourne, route de Lissac. Au programme: Bamby en showcase, Mamadou Séné et ses percussions, Chris Joys, JMK, Roi MC, DJ Koolface, DJ Big Man, DJ Gbemi et DJ Okilo. Tenue correcte exigée. Prévente à 15 euros, sur place à 20 euros.. Carré VIP sur réservation au 06.67.14.91.76, au 06.50.55.29.94 et 06.66.76.25.09.
  • 1ère Biera Festival à partir de 14h30 au lac du Causse, sur le parking du Moulin. Un 1er salon organisé par le Comité des fêtes de Chasteaux et rassemblant une quinzaine de micro-brasseurs artisanaux et locaux. À 21h, concert du groupe corrézien Les Humeurs cérébrales. Entrée gratuite, gobelet dégustation à 4 euros. Food truck pour la restauration. Infos au 06.75.50.28.19 et page Facebook.

  • Comédie. Le clou du spectacle à 21h à Saint-Mexant à L’atelier des artistes. Une comédie de Mathieu Davidson et Yam Koen. Branle-bas de combat au théâtre de la Tourbière: ce soir, dans le public, il y a des personnes particulièrement importantes. La représentation de Roméo et Juliette doit se dérouler sans accroc. Un seul mot d’ordre : pas le droit de se planter. Mais ce serait sans compter sur… “Le Clou du spectacle”… Seize personnages hauts en couleurs, interprétés par deux comédiens multifacettes, avec la lumière des projecteurs comme unique décor, vous entraînent dans une aventure pour le moins rocambolesque. Entre conte épique et performance de jeu, Mathieu Davidson et Yam Koen vous présentent une comédie qui lève le voile sur les obstacles de la création théâtrale. Durée: environ 1 heure 20. Tarifs: 15 et 13 euros (moins de 12 ans). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.
************

DIMANCHE 13 MAI

  • Cyclisme route. La Gaillarde de Carvalho à partir de avec départ et arrivée au lac du Causse. Une 12e édition résolument conviviale, dans la tradition des cyclosportives. Au programme 4 distances: deux cyclosportives chronométrées de 147km (de quoi attirer les cyclistes de très loin) et 118km ainsi que deux randonnées 99km et 49km. Tarifs: pour les cyclosportives 37 euros jusqu’au 11 mai et 39 sur place, pour les randonnées, 2 euros. La veille et le jour même, les inscriptions se feront sur la terrasse de la base nautique. Infos au 06.37.84.02.36 et sur lagaillardedecarvalho.com. Vous pouvez consulter notre article La Gaillarde cyclosportive s’offre le Causse.

************

LES EXPOS A VOIR

  • Saisir le mouvement à Brive au musée Labenche, salles d’exposition temporaire. Réalisée pour la Nuit des musées, cette exposition sur le thème du mouvement est le fruit d’un projet mené en amont entre le service pédagogique du musée Labenche et 5 classes de la ville de Brive. A partir des collections du musée Labenche et d’une projection en salle de conférence d’œuvres contemporaines sur ce thème, chaque classe a réalisé ses créations, explorant un médium spécifique: peinture, encre liquide, encre épaisse, argile ou photographie. Ont participé à cette exposition les CP de l’école Jules Vallès, les CE2 de l’Henri Gérard et Louis Pons, les CE2-CM1 de Jules Romain et les Seconde option Arts plastiques du lycée d’Arsonval. Entrée libre. Ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h, dimanche de 15h à 18h, fermée le mardi. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 3 juin 2018.
  • Alain Gegout, artiste “défiguratif” à Brive à la chapelle Saint-Libéral. Proposée par l’association Maecene Arts, cette exposition présente le travail d’Alain Gegout, née en 1951 et qui vit près de Genève. Peintre et carnettiste depuis 1976, il est autodidacte et se dit animateur, agitateur de pigments et artiste « défiguratif ». Dans sa série des Flo, la forme humaine se dématérialise ainsi jusqu’à laisser place aux sensations, à l’émotion, à l’être. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 18h. Infos au 05.55.74.41.29 et sur museelabenche.brive.fr. Jusqu’au 13 mai 2018.
  • Entre deux mondes à Brive au centre culturel, 31 avenue Jean-Jaurès. Gwnenaëlle Disclyn expose ses peintures où le travail des couleurs privilégie toujours la recherche des émotions. Née à Paris où elle a fait ses études dans le domaine des arts puis de l’architecture, Gwnenaëlle Disclyn rejoint en 2008 Brive où elle s’installe. Le travail des couleurs, issues tantôt d’une gamme froide tantôt d’une gamme chaude, privilégie toujours la recherche des émotions. L’accord des volumes et les effets lumineux donnent à ses peintures une dynamique intrinsèque. “Je laisse mon inconscient me guider, il vient jusqu’aux bout de mes doigts et je tente alors de rendre visible mon imaginaire. Mes peintures se construisent un peu comme des partitions musicales, elles s’inspirent de tonalités majeures ou mineures je compose en travaillant les nuances, le rythme et l’harmonie. Je souhaite procurer de l’émotion et offrir de vrais moments d’évasion.” Entrée gratuite. Ouvert en semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h, samedi de 10h à 12h et 14h à 19h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu’au 31 mai 2018.
  • Parcours des Harkis et de leurs familles à Brive au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. À partir du 7 mai. Harkis: depuis la fin de la guerre d’Algérie, le mot se décline en une infinité de sens. Loyalistes et légalistes pour les uns, traîtres et collaborateurs pour les autres, les Harkis font toujours – un demi-siècle après la guerre – l’objet d’un enjeu entre la France et l’Algérie. En parler revient presque toujours à rouvrir des plaies plus ou moins cicatrisées et, dans la plupart des cas, à susciter incompréhension et malaise que masquent difficilement une indifférence ou une méconnaissance. Après 1962, le mot Harki s’impose comme terme générique pour désigner l’ensemble des Français qui ont servi dans l’armée française en tant que supplétifs. Cette exposition veut avant tout montrer, donner à voir et susciter l’intérêt en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et une masse iconographique considérable et organisée. Elle offre aux visiteurs des clefs pour les amener à réfléchir, à mieux comprendre cet épisode marquant de l’Histoire de France. Réalisée par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), elle retrace l’histoire de ces familles, au travers de photographies et de cartes, depuis le début de la présence française en Algérie (1830, jusqu’à nos jours). Mêlant récit commun et parcours individuels, elle permet de revenir sur différents aspects de cette histoire complexe. Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture: du lundi au samedi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08 et sur museemichelet.brive.fr. Jusqu’au 16 septembre 2018.
  • Lunettes de stars de Pierre Marly à Brive chez Visini artisan lunetier, 6 rue de l’Hôtel de Ville. L’exposition présente une collection unique des lunettes de stars de Pierre Marly. Ce célèbre opticien-créateur des années 50 a révolutionné la lunetterie en la mêlant au monde de la mode et des people. Cette collection est composée de 14 paires ayant appartenu à des stars illustres telles qu’Audrey Hepburn, Jackie Kennedy, Elton John, Michel Polnareff, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot…
 Ce sont ces modèles originaux aux formes et aux couleurs audacieuses qui ont séduit ces personnalités, certains sont même devenus des incontournables de la mode. Des montures absolument hors du commun, chacune étant gravée du nom de la star l’ayant portée. Pierre Marly a touché à tous les matériaux : l’écaille, le métal mais c’est sur l’acétate découpé qu’il donnera toute sa mesure. L’opticien créateur a également constitué au fil du temps une collection de plus de  4.000 lunettes anciennes. Toutes ces lunettes ont été acquises lors d’une vente aux enchères par Opticlibre, centrale d’achat et de facturation pour opticiens indépendants. Jusqu’au 19 mai 2018.
  • Instantanés de la Grande guerre à Tulle au Musée des armes. Il y a 100 ans, nos poilus s’engageaient dans les derniers mois de celle que l’on pensait être la “Der des Ders”. Si les contemporains ont qualifié ce conflit de “Grande guerre”, c’est parce qu’ils ont eu conscience d’assister et de participer à un guerre hors normes, une guerre totale où toutes les forces nationales étaient mobilisées dans un seul but, la victoire. Cette exposition de 36 photographies, provient d’une donation privée de plaques de verre stéréoscopiques éditées après la Première Guerre mondial. Elle met en lumière les conditions de vie des soldats allemands, français et de leurs alliés au cours du conflit, de la mobilisation le 2 août 1914 au défilé de la Victoire du 14 juillet 1919. Les scènes de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, la promiscuité dans la boue, l’attente avant les offensives, l’évolution de l’armement ou les conséquences du conflits dans l’arrière front sont présentés au public au travers de photographies rares et originales. Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu’au 7 janvier 2019.
  • Variations portugaises à Meymac au Centre d’art contemporain, abbaye Saint-André. L’exposition est présentée dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze, dédié cette année à la mise en valeur du Portugal. A l’origine de ce choix la présence en Haute-Corrèze d’une communauté d’origine portugaise importante. Elle proposera un panorama de la scène dynamique portugaise en rassemblant une centaine d’œuvres d’artistes aux modes d’expression foisonnants et décomplexés. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h (à partir du 23 septembre de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous). Entrée: 5 et 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.95.23.30 et sur cacmeymac.fr. Jusqu’au 17 juin 2018.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire