L'actualité en continu du pays de Brive


La Gaillarde cyclosportive s’offre le Causse

La Gaillarde de Carvalho remonte en selle dimanche 13 mai avec 4 distances dont la plus longue de 157km à de quoi attirer les cyclistes de très loin. Une 12e édition résolument conviviale, dans la tradition des cyclosportives, avec départ et arrivée au lac du Causse.

 

L’édition 2017 avait déjà fait peau neuve, tout comme l’équipe, avec des distances allongées et en s’étendant pour la première fois du côté Ouest de Brive. Au résultat, quelque 450 participant(e)s. “On espère faire mieux”, glisse l’organisateur Alain de Carvalho, conforté par des inscriptions plus précoces cette année. “Surtout sur le grand parcours qui intéresse des cyclistes au-delà de la région. J’ai des gens qui viennent des Alpes.”

La manifestation garde son ossature habituelle: deux parcours chronométrés de 157km et 124km et pour les moins téméraires deux randonnées plus abordables, de 99km et 49km. Le parcours long déroule cette année 20km de mieux: “157km et ce sera plus dur qu’en 2017 avec 2400m de dénivelé”, annonce l’ancien champion, ravi de “revenir à une vrai esprit cyclosportif, privilégiant la découverte des paysages et la convivialité”. Pour preuve, la manifestation jusqu’ici sous égide FFC, passe sous bannière Ufolep (1ère fédération sportive multisports), davantage en adéquation avec cet esprit: “Même s’il y a chronométrage, il ne s’agit pas d’une course ou d’une compétition, d’ailleurs il n’y a pas de classement et donc de remise de prix, mais un bon repas à l’arrivée offert aux participants”.

Grosse nouveauté, départ et arrivée ne se font plus du boulevard Léo-Lagrange, “en accord avec la mairie” précise l’organisateur, “car il devenait de plus en plus compliqué d’assurer la sécurité du flot de cyclistes en zone urbaine”. Direction donc le lac du Causse pour un départ du rond point de Lissac (avec départ réel au rond point de Bernou à Larche) et une arrivée en haut de Chasteaux, à vaincre comme un ultime sommet.

Les bénévoles, et en première ligne ceux de l’ASPTT vélo Brive Agglo, seront fortement mobilisés pour faire de cette édition une nouveau succès. Quel que soit l’option choisie, tous et toutes emprunteront le même début de parcours à l’ouest de la cité gaillarde, pour revenir selon le kilométrage vers Chasteaux. La grande boucle sillonnera plusieurs communes de l’Agglo, Varetz et le château de Colette, Saint-Viance, Donzenac, Allassac, Perpezac-le-Noir, Estivaux, Voutezac, Saint-Solve, Saint-Robert, Yssandon… et empruntera une autre boucle vers Nespouls, Turenne, Jugeals-Nazareth… puis revenir vers le lac du Causse. Tous les parcours sont consultables sur lagaillardedecarvalho.com. “Pour la première fois, on sortira du département et on passera en Dordogne”, commente Alain de Carvalho. “L’idée est de faire découvrir et valoriser notre région. Si le temps le permet, il sera possible de faire des baptêmes de montgolfière depuis Chasteaux, avec une belle vue sur le lac.”

Côté pratique, le respect du code de la route est obligatoire, tout comme le port du casque à coque rigide. Les inscriptions se font en ligne sur le site de la manifestation ou par courrier. Pour les cyclosportives, à noter que plus vous tardez, plus le tarif grimpe: 32 euros avant le 30 avril, puis 37 jusqu’au 11 mai et 39 sur place. Pour les randonnées, l’engagement est fixe: 2 euros Bon à savoir: à partir de 10 participants d’un même club, une inscription est offerte (inscriptions communes par courrier). La veille et le jour même, les inscriptions se feront sur la terrasse de la base nautique.

Infos au 06.37.84.02.36 et sur lagaillardedecarvalho.com.

Photos: Serge Ayala.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire