L'actualité en continu du pays de Brive


Centre municipal d’arts plastiques : un lieu d’enseignements haut de gamme

Le Centre municipal d’arts plastique (CMAP) prend cette année un nouvel élan et une nouvelle dynamique avec l’arrivée de Camille Cathudal à la direction (nous l’avions rencontrée. Pour relire son portrait c’est ICI). Frédéric Soulier, maire de Brive, est venu visiter le local situé sur le site de l’ancienne école Firmin-Marbeau et rencontrer certains élèves et l’équipe du CMAP. (Photos Raphaël Josse).

Camille Cathudal souhaite accès le développement du CMAP en misant sur la jeunesse puisque les nouveaux enseignements sont notamment tournés vers ce public. L’atelier bande dessinée/illustration est ouvert aux 15-18 ans, par exemple. La directrice mise aussi sur les talents brivistes puisqu’elle assurent un cours préparatoire pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études dans l’art. Des passerelles sont également prévues avec d’autres services de la Ville de Brive… Conservatoire, médiathèque, centre culturel… bref, ça phosphore du côté de Firmin-Marbeau.

Le CMAP s’ouvre également. Plusieurs expositions sont d’ores et déjà prévues ainsi que des évènements originaux en lien avec l’actualité artistique nationale. Festival de la Bd d’Angoulême, mois du dessin…

Il est toujours possible de s’inscrire pour certains cours.

Petit retour sur les activités du centre. Présentation, enseignements, nouveautés, projets… Toutes les informations pratiques sont à découvrir ci-dessous.

« Le Centre Municipal d’Arts Plastiques Firmin Marbeau est un établissement d’enseignement artistique proposant une offre diversifiée de pratiques à près de 400 élèves. Les ateliers et les stages permettent d’offrir à chacun des moyens d’expression personnelle à travers différents médiums, outils, techniques et supports : dessin, peinture, gravure, volume, narration séquentielle…, explique Camille Cathudal, la directrice. C’ est un lieu d’échanges et de rencontres artistiques. L’école d’art est ouverte à tous. Elle accueille les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes, du lundi au vendredi, matin, après-midi et soirée, tout au long de l’année scolaire. Les tarifs sont dégressifs en fonction des revenus. L’école d’art est ouverte de mi-septembre à la fin du mois de juin, pendant la période scolaire et prévoit des stages à destination de tous les publics et non pas seulement des élèves déjà inscrits. »

« Le CMAP a pour principales missions la formation aux pratiques artistiques, le loisir et l’éducation. L’enseignement proposé est complet. Bien que “non diplômante”, elle constitue, par le profil et la qualification de ses enseignants, une offre de qualité en termes d’apprentissage et de méthodes. »

L’équipe du Centre municipal d’arts plastiques
Les ateliers sont dispensés par six enseignants dont la responsable du CMAP. Toutes et tous sont artistes-plasticiens et diplômés d’une école supérieure d’art.

Camille Cathudal : Découverte (7-9 ans), Arts Plastiques (10-12 ans) et (15-18 ans), Parcours préparatoire (16 ans et +), Le Lab (16 ans et +).

Jean-Marie Laferté : Dessin d’observation, Peinture, Peinture abstraite ( 16 ans et plus / adultes).

Marie-Caroline Locquet : Initiations (6-7 ans), Découvertes (7-9 ans), Arts Plastiques (12-14 ans) et Volume (16 ans et plus / adultes).

Isabelle Malèze : Expression graphique adultes, Pratiques picturales (16 ans et plus / adultes).

Amandine Marty : Arts visuels (9-10 ans), Arts graphiques (10-14 ans), Arts graphiques (15-18 
ans), Modèle vivant (adultes), Gravure (adultes).

Antoine Quaresma : Arts graphiques et plastiques (12-14 ans) et (15-18 ans), Bande dessinée / 
Illustration (15-18 ans), Expression graphique adultes, Narration séquentielle / Bande dessinée (adultes).

L’équipe du Centre Municipal d’Arts Plastiques est complétée par Christelle Borgne au secrétariat et à la régie.

Le lieu et les ateliers
Le Centre Municipal d’Arts Plastiques est installé dans l’ancienne école Firmin Marbeau, au cœur de Brive. Les locaux ont été aménagés pour accueillir les spécificités des disciplines artistiques enseignées. Le CMAP occupe le rez-de-chaussée du bâtiment.

Composé de quatre salles de cours et d’un espace d’exposition dans le hall d’entrée, chaque lieu est associé à une discipline :

Atelier Volume : cette salle est équipée d’un four de cuisson, de tables et de nombreux rangements. On y enseigne le volume et les ateliers d’arts plastiques.

Atelier Modèle vivant : cette salle est équipée d’une estrade pour les poses d’un modèle vivant, un éclairage spécifique y est installé. Elle dispose également de tables, de rangements et de chevalets. On y enseigne le dessin, les pratiques picturales, l’expression graphique et la peinture.

Atelier Gravure/Arts imprimés : cette salle est équipée de plusieurs presses à gravure, de tables, de rangements et de chevalets. On y enseigne la gravure, les arts graphiques et visuels.

Atelier Image : cette salle est équipée de tables, chevalets, d’une armoire encastrée pour le rangement et d’ordinateurs permettant une approche de l’infographie. 
Le Centre Municipal d’Arts Plastiques dispose d’un espace d’exposition. Cet espace est dédié aux productions des élèves à l’instar d’une « galerie d’essai » et accueille également les œuvres d’artistes contemporains dans le cadre de workshops avec les élèves de l’école. Cet espace d’exposition offre une visibilité aux ateliers, cours et stages de l’école d’art et donnent à voir les sujets et thèmes abordés par les enseignants.

Enseignements pour les adultes et les adolescents à partir de 16 ans :

– 2 cours de dessin d’observation

– 5 cours d’expression graphique

– 2 cours de modèle vivant

– 2 cours de bande dessinée

– 6 cours de peinture (abstraite, figurative, classique…)

– 2 cours de volume

– 1 cours de gravure

– 1 cours préparatoire aux concours d’entrée des Ecoles Supérieures d’Art

– 1 cours de création alternant technique et expression personnelle « Le Lab »

Soit un total de 22 cours d’une durée de 2h30.

Nouveautés adolescents/adultes : « Le Lab » et le Cours Préparatoire pour les enfants de 6 à 10 ans
– 1 atelier d’Initiation 6-7 ans

– 2 ateliers Découverte 7-9 ans

– 1 atelier Arts Visuels 8-10 ans

Soit un total de 4 ateliers pour les moins de 10 ans. Ces cours durent entre 1h30 et 2h. De l’éveil culturel et artistique des enfants à l’exploration et la découverte de techniques, d’outils et de supports variés (dessin, peinture, volume, collage…), il s’agit d’appréhender la culture artistique par une pratique adaptée et ludique.

A partir de 10 ans :

– 2 ateliers d’arts graphiques

– 2 ateliers d’arts graphiques et plastiques

– 3 ateliers d’arts Plastiques

– 1 atelier de bande dessinée / Illustration

Soit un total de 8 ateliers pour les plus de 10 ans avec la possibilité de choisir une spécialité ou rester dans un apprentissage des arts plastiques au sens large. Les cours ont une durée de 2h à 2h30.

Nouveautés Enfants/Adolescents:
– l’atelier Bande dessinée / Illustration pour les 15-18 ans.


 

Le CMAP au centre de plusieurs enseignements supérieurs d’arts
Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, le CMAP se situe au carrefour de multiples écoles supérieures d’art dont chacune a sa spécificité :

– Ecole Européenne Supérieure de l’Image Angoulême-Poitiers (art et document/création BD)

– Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges (céramique)

– Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (art et design)

– Université Bordeaux Montaigne (Master Arts / Master illustration)

– Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (Art)

– Institut Supérieur des Arts de Toulouse (beaux-arts et spectacle vivant)

– Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine (DSAA design éco responsable), La Souterraine

Pour les adolescents et jeunes adultes qui souhaiteraient s’orienter dans le domaine artistique, l’établissement devient garant d’un enseignement technique et théorique des pratiques artistiques. En cherchant à transmettre les fondamentaux, ces apprentissages se veulent toujours en dialogue à la fois avec l’histoire de l’art et se construisent également au regard de l’art actuel.
C’est dans cette dynamique que de nouvelles propositions de cours s’offrent aux adolescents de 15 à 18 ans qui peuvent dès lors choisir une spécialité au Centre Municipal d’Arts Plastiques : Arts Plastiques, Arts graphiques, Bande dessinée / Illustration, Parcours Préparatoire aux écoles supérieures d’art ou bien accéder à certains cours adultes spécifiques (volume, peinture, dessin…)

 

Expositions et évènements :
Nouveauté 2021 : développement d’une programmation culturelle .
L’espace d’exposition accueillera plusieurs temps forts durant l’année 2021-2022 :- Novembre-Décembre : un.e artiste contemporain.e invité.e par l’équipe pédagogique.- Janvier-Février : Festival de la Bande dessinée
– Mars-Avril : Le mois du dessin
– Juin : Les journées portes ouvertes

  

Les horaires d’accueil et d’enseignement
Centre Municipal d’Arts Plastiques
5 avenue Bourzat, 19100 Brive-la-Gaillarde Tel : 05 55 18 01 21
Mail : cmap@brive.frHoraires d’ouverture de l’école (enseignement)
lundi et mardi de 13h30 à 21h15 / mercredi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 21h15Secrétariat et Galerie
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 18h45 et le vendredi de 8h15 à 12h00

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire