L'actualité en continu du pays de Brive


Venez planter des contes demain dans le potager

Photo La Grande Ourse

Avec De mémoire de jardinier, la compagnie La Grande Ourse propose un spectacle où le public a sa part à jouer dans les contes populaires. Rendez-vous demain 1er août ainsi que les samedis 8 et 22 août ,à 10h au jardin potager, square Charles-Boudy. Et c’est gratuit.

Photo La Grande Ourse

Chacun note sur un petit carton le nom d’un végétal. Le conteur Pierre Deschamps puise au hasard un des cartons et se lance dans un conte, un mythe ou une légende en rapport avec le monde végétal. Si les conditions sanitaires proscrivent l’emploi d’un carton, le conteur pourra répondre aux propositions orales du public. « Il y a longtemps, on a mis les forêts dans les jardins, tracé des allées, effacé les chemins. Tout fut bien rangé, ordonné. Mais dans les coins sombres, sous l’humus à fleur de terre, dans la mousse aux cheveux verts, un peuple d’histoires a conservé la mémoire du temps d’avant les pelles et les râteaux. Chaque fleur, chaque fruit, chaque arbre possède un secret. Une vertu que le Bon Dieu, le diable ou les esprits leur ont donnée, un maléfice ou un pouvoir, en tous cas, ils ont tous une histoire à raconter », assure Pierre Deschamps.

Ces rendez-vous sont proposés par la Ville de Brive dans le cadre d’une programmation estivale. Elle a ainsi invité les compagnies professionnelles confrontées à la pénurie de festivals qui devaient les accueillir, à essaimer en ville. Soutenues par la mairie, les compagnies se réinventent pour proposer leurs spectacles en jauge réduite en tenant compte des contraintes sanitaires. C’est dans le cadre de cette programmation que vous pourrez également apprécier demain samedi 1er août à 19h, cette fois dans les jardins de la Guierle, La Tempête de Shakespeare portée par La Luzège. Vous pouvez consulter notre article de présentation Que souffle La Tempête ce samedi à la Guierle.

De mémoire de jardinier, samedis 1er, 8 et 22 août à 10h au jardin potager, square Charles-Boudy (repli à l’auditorium Francis Poulenc selon la météo, prévoir un masque). Tout public à partir de 8 ans. Durée : 1 heure 15. Pas de réservation. Gratuit. Infos à la direction de la culture au 05.55.18.18.39 ou 05.19.59.14.22.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire