L'actualité en continu du pays de Brive


Que souffle “La Tempête” ce samedi à la Guierle

Photo Patrick Fabre.

Spectacle unique cette année pour La Luzège. Le festival itinérant qui va sillonner la Corrèze et le Cantal a choisi de porter La Tempête, l’ultime pièce de William Shakespeare. La Ville de Brive a programmé une représentation ce samedi 1er août à 19h dans les jardins de la Guierle. C’est gratuit, mais réservation obligatoire au 06.12.40.05.94.

Photo Patrick Fabre.

C’est une édition forcément particulière pour La Luzège habituée à déployer plusieurs spectacles chaque été. Une édition montée après bien des incertitudes et réflexions que la Luzège a baptisé avec humour « Vents contraires ». L’association a donc choisi de reporter les 3 spectacles prévus à 2021 et de se recentrer sur une seule affiche, en présentant sur 16 dates cette nouvelle mise en scène de La Tempête de Shakespeare. “Il était indispensable de maintenir le lien avec notre public et notre territoire.”

Le spectacle est adaptable aux “vents contraires” justement : en jauge réduite avec distance entre les chaises, compatible avec les mesures de protection recommandées. Pas de technique, pas de buvette… Mais surtout, La Luzège choisi la gratuité du spectacle pour tous, “par solidarité avec ceux impactés par la crise et ne pas les priver de théâtre”. Pour soutenir l’association, une boîte à dons sera mise à disposition (avec possibilité de paiement par CB et 66% du montant du don déductible des impôts).

Photo Patrick Fabre.

Sept comédiens et une musicienne au plateau, pour une forme épurée, plus que jamais tout terrain, qui laisse toute sa place au texte et au jeu d’acteurs. A la magie du théâtre populaire qui fait l’ADN de la Luzège.

On vous resitue la pièce: une tempête naufrage Antonio, Alonso, le Roi de Naples, et son fils Ferdinand sur une île à leur retour d’un mariage. La tempête a été causée par Prospero, un vieux sorcier qui a été exilé il y a plusieurs années dans l’île avec sa fille Miranda, quand ses frères l’ont trahi. Pour lui, aujourd’hui, c’est l’heure de la vengeance…  L’homme et la nature humaine vont et viennent, divers et ondoyants, nageant entre les avantages des vertus morales et la précarité des pouvoirs politiques, avec la légèreté et l’humour propres au génie de cet auteur éternel, dont la Luzège a croisé le chemin de nombreuses fois. “Plus que jamais, il s’agit de rêver et d’inventer un nouveau monde dans lequel vivrait un être en perpétuelle réinvention : l’humain.” Toute la signification de l’art théâtral : se rire de soi-même et de la société entière. Et nous en avons bien besoin.

La Tempête. Samedi 1er août à 19h, dans les jardins de la Guierle (repli à l’auditorium Francis Poulenc si pluie ou canicule, prévoir un masque). Durée : 1 heure 15. Tout public. Réservation obligatoire au 06.12.40.05.94. Infos sur laluzege.fr.

Les rendez-vous suivants:

  • 2 août à 19h30 à Lafage-sur-Sombre, place de l’Oratoire
  • 3 août à 19h30 à Meymac, derrière l’abbaye Saint-André
  • 4 août à 19h30 à Soursac, jardin de la salle des fêtes
  • 5 août à 19h30 à Neuvic, à l’arboretum
  • 6 août à 19h30 à Tulle, jardins de la mairie
  • 8 août à 19h30 à Champagnac-la-Noaille, salle polyvalente
  • 9 août à 19h30 à Arches, couvent de la Thébaïde
  • 10 août à 19h30 à Peyrelevade, place de Prabé
  • 11 août à 21h à Uzerche, place Jean Jaurès
  • 12 août à 19h30, château de Ventadour
  • 13 août à 19h30 à Aubazine, place de l’église
  • 14 août à 19h30 à Anglards-de-Salers, château de la Trémolière
  • 15 août à 19h30 à Saint-Merd-les-Oussines, site des Cars
  • 16 août à 19h30 à Saint-Pantaléon-de-Lapleau au Roc du Gour Noir, précédé à 17h30 d’une lecture du Bottom Théâtre.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire