L'actualité en continu du pays de Brive


Une nouvelle saison de foires grasses… en mode comptage

Rendez-vous ce samedi 21 novembre pour l’ouverture officielle de la saison. La première des foires grasses se tiendra bien dans sa configuration habituelle salle Brassens, mais, mesures sanitaires obligent, la Ville a mis en place un système de comptage afin de respecter la jauge autorisée de 195 clients. Attention, l’ouverture au public s’effectuera à 8h.

4 personnes par m2, telle est la contrainte imposée. La Ville a proposé aux éleveurs et commerçants regroupés dans la salle plusieurs scénarios possibles, avec évidemment leur impact en terme de jauge. La concertation a abouti au maintien de tous les étals existants sous la structure. Avec comme obligation de ne pas dépasser une jauge constante de 195 clients… La Ville va recourir à un système de comptage avec des capteurs installés aux accès qui permettront de connaître à tout instant le nombre de clients dans la salle. Côté pratique, il y aura ainsi deux entrées uniques et deux sorties uniques. Avec une ouverture des portes à 8h et une fermeture à 12h30. Ceci bien évidemment pouvant évoluer avec les normes sanitaires en vigueur.

Canards, oies, chapons, déclinés de mille façons vont à nouveau pouvoir trôner sur les étals. Des rendez-vous incontournables pour les consommateurs et surtout les éleveurs mis à mal par le confinement au plus fort de la saison. Notez que le jeudi 24 décembre, jour comme un autre de marché mais veille de Noël, la salle Brassens se mettra en configuration de foire grasse afin d’honorer les tables de fêtes.

Voici les 6 Foires grasses qui vont jalonner cette saison salle Brassens :

  • l’ouverture officielle ce samedi 21 novembre,
  • samedi 5 décembre, foire primée oies, canards, foies et bêtes entières,
  • samedi 12 décembre, foire primée chapons,
  • samedi 9 janvier pour bien commencer l’année 2021 avec la célèbre foire des Rois avec mise en boîte gratuite et concours primé aux truffes,
  • samedi 6 février, foire primée canards et oies, foies et bêtes entières
  • et pour finir samedi 6 mars avec celle proposée avec les commerçants et producteurs de gras.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire