L'actualité en continu du pays de Brive


Tout savoir sur le diamant noir

Avant même d’entrer dans la salle d’exposition des archives municipales, rue Massénat, un écran diffuse le reportage que vous pouvez découvrir ci-dessus. Trois autres sont visibles un peu plus loin. L’exposition, “à la poursuite du diamant noir”, traite de la truffe.

Sur la truffe vous saurez tout, ou presque. L’exposition proposée dans le local des archives municipales aborde le diamant noir de la production à la transformation et à la gastronomie en passant par l’art de trouver ce trésor et son histoire, de l’antiquité à la Révolution. Sur des panneaux, les informations s’accumulent et, à l’instar du fameux champignon, s’apprécient dans une lente dégustation. On peut lire, relire, passer d’un panneau à un autre. Mais aussi profiter de cartes postales, de livres, de paniers en osier pour récolter les truffes ou encore de menus anciens gastronomiques où la truffe avait le beau rôle. C’est le cas par exemple du menu qu’a pu déguster le président de la République Raymond Poincaré lors de sa venue à Brive le 12 septembre 1913. Pantagruélique, le repas comptait notamment des perdreaux truffés.

Pour apprécier le travail du personnel des archives municipales qui a accouché, grâce à la participation de trufficulteurs corréziens, d’une belle exposition qui a vocation à devenir itinérante, il suffit de se rendre aux archives d’ici le 25 mars. Le vernissage aura samedi à 11h30.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire