L'actualité en continu du pays de Brive


Que Brive Festival commence !

L’arène est prête. La 16e édition qui débute ce soir, vendredi 19 juillet, n’attend plus que les festivaliers et ils devraient encore battre le record d’affluence. Au programme des quatre soirées: Les Négresses Vertes, Soprano, -M-, Kassav, Maitre Gims, Jenifer, Patrick Bruel… Ça va donner !!

Les 250 tonnes de sable, la plage et sa grande scène, les tentes partenaires, le village, ses bars et sa scène tremplin… Tout est en place pour accueillir les festivaliers, c’est ce qu’ont pu constater hier soir les partenaires invités à inaugurer cette 16e édition autour du concert DJ Miss Gul. “Une édition record”, annonce le directeur de Festival Production Stéphane Canarias. “On va dépasser les 35.000 festivaliers, probablement les 36.000.”

La manifestation prend assurément de l’ampleur et cette édition n’a pas encore débuté que l’on pense déjà aux suivantes: “Sans doute devra-t-on réfléchir à une autre configuration“, renchérit le maire Frédéric Soulier. un développement qui s’appuie aujourd’hui sur “une entreprise public/privé qui a pris toute sa place, avec sa spécificité et son identité culturelle”.

L’édition est en tout cas annonciatrice de bons moments, avec une météo au beau fixe. Au programme de cette première soirée: Naya, le rappeur RK, les Négresses Vertes et Soprano. Les têtes d’affiche vont se succéder pendant quatre soirs: Hoshi et -M- (Matthieu Chédid) demain samedi, Kassav qui marque son grand retour et Maître Gims dimanche pour finir par Jenifer et Patrick Bruel lundi. Et dans leur sillage RK, Hoshi, Aya Nakamura, Nazim…

Changement de dernière minute: les organisateurs ont annoncé hier que le groupe Thérapie Taxi était contraint d’annuler son concert prévu samedi soir, en raison d’un décès dans l’entourage du groupe. La chanteuse Clara Luciani le remplace au pied levé.

Côté plage, il y a la grande scène et côté village, la scène Tremplin Corrèze qui porte bien son nom révélateur de talents: “Marjolaine Paitel et Trois Cafés gourmands ont démarré ici”, rappelle pour la conseillère départementale Agnés Lilith Pittman. Samaka, les gagnants de la précédente édition, ont gagné le droit de jouer d’ailleurs ce soir en inter plateau.

Brive Festival, c’est aussi cette année un Off plus ét”off”é avec des animations qui se mettent en place dans le cœur de ville  de 11h à 19h. Un Off plus festif pour “drainer les flux dans la ville” (consulter notre précédent article en cliquant ici). Au menu plus de 45 rendez-vous, concerts ou animations distillés pendant 4 jours dans les rues. Et le Off, c’est gratuit.

Plus d’infos sur brivefestival.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire