L'actualité en continu du pays de Brive


Pour que vive le patrimoine !

Plus d’une quarantaine d’animations réparties en 18 lieux sont programmées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre. Des plus habituelles aux plus insolites voire inédites comme le jeu familial “Panique à Brive ! “ conçu comme un escape game à ciel ouvert !

Avec 18 sites ouverts et de nombreuses animations proposées par les services de la ville, les associations et les entreprises, les Journées Européennes du Patrimoine organisées à Brive sur le thème des mystères et découvertes seront l’occasion de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine briviste entre concerts, visites guidées, danse, reconstitutions de maquis, expositions, démonstration de taille de pierres, projections cinématographiques, conférences

Il y a d’un côté les rendez-vous habituels largement plébiscités comme la visite du bureau du maire et de la salle du conseil municipal, du théâtre ou encore de la collégiale Saint-Martin, de la crypte et de son orgue. Et il y a les animations plus insolites, voire inédites. Comme l’atelier de taille de pierres (samedi 21 de 9h à 17h). L’occasion de remettre un coup de projecteur sur la grande collecte lancée par la Ville et la Fondation du patrimoine pour la restauration de la collégiale. (Nous vous en parlions ici.)

Côté inédit, il y a aussi le jeu familial d’enquête “Panique à Brive” conçu par les services de la Ville en partenariat avec l’entreprise « Evadez-vous » comme un escape game en plein air à travers la cité. Accessible dès 10 ans en famille, ce jeu à suivre sur un livret ou une application à télécharger sur son smartphone, entraînera les participants entre les archives, la médiathèque, les musée Labenche et Michelet ainsi que le conservatoire à la recherche d’objets qu’un petit plaisantin a dérangés.

“Chaque énigme correspond à une clé. Chaque clé correspond à une lettre”, dévoile Solène Jolivet, responsable des publics et de la médiation au musée Labenche. “C’est la première fois qu’on développe une animation sur différents services. Les amateurs d’escape game apprécieront“, prévient-elle. “C’est une manière de découvrir l’histoire de Brive et des établissements culturels de manière extrêmement ludique.” (samedi 21 et dimanche 22 de 14h à 18h).

Retrouvez encore pêle-mêle la reconstitution du camp de maquisards au musée Michelet, la découverte du MIRAGE F1 à Brive Laroche ou encore l’atelier “boîte à Balbu-ciné” au Rex où vous découvrirez l’usage passé de ces outils cinématographiques d’antan: lanternes, zootrope, praxinoscope et autre flip-book…

A noter qu’un stand d’accueil et d’orientation se situera place Charles-de-Gaulle. Infos: 05.55.18.18.50. Tout le programme sur brive.fr

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire