L'actualité en continu du pays de Brive


Où cotravailler à Brive ?

À Brive, il est possible de travailler dans des espaces dédiés hors de chez soi, hors de son bureau, y organiser des réunions, des séminaires, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs. Travailler entre collègues ou avec des inconnus qui exercent une profession différente de la sienne. Se rencontrer, parler, échanger, travailler, construire, rêver. Nous avons visité cinq espaces de coworking et rencontré les personnes à l’origine de ces lieux partagés. Tous ont leurs particularités et leurs initiateurs ont tous une idée bien précise de l’organisation du travail.

 

Infographie : Estelle Rezigat.

 

 

 

1. Espace Zola.

L’Espace Zola est un lieu unique. Un lieu historique, familial, pour l’une de ses créatrices Claudine Margaillan-Larnaudie (qui l’a pensé avec Sandrine Eyrolles). Très attachée à cet immeuble où son père naguère y tenait une boutique, Claudine lui a redonné vie, il y a désormais quatre ans. “Le magasin de mon père était un espace de partage… le coworking, cette nouvelle façon de travailler, correspond à cette idée.”

L’Espace Zola, situé au début de l’avenue portant le nom de l’auteur du XIXe siècle, est un endroit qui ressemble à Claudine. “Ici c’est un peu comme à la maison”. Cosy et bien équipé, situé à deux pas de la gare, l’Espace Zola est plus qu’un lieu de travail c’est aussi un lieu de vie. Observatrice de son époque comme Zola a pu l’être de la sienne, Claudine a souhaité créer un lieu où l’on travaille autrement. On y vient pour travailler, tout est à disposition, mais aussi pour rencontrer d’autres personnes. Des citations d’œuvres d’Émile Zola écrites sur les murs donne au lieu une ambiance singulière. ” L’idée de cet espace part d’un constat. On ne trouvait pas un lieu qui nous convenait. C’est aussi un moyen de rompre avec une vision du travail trop vertical.”

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, Claudine et Sandrine ont donc franchi le pas. L’Espace Zola vous attend.

Infos. espacezola.fr

 

2. La Base.

C’est peut-être le plus institutionnel des espaces de coworking brivistes mais pas le moins décontracté. La Base est un formidable outil pour tous. Indépendants ou entreprises viennent y chercher de l’espace pour travailler et tous les équipements pour y faire des réunions, rencontrer des clients… La Base, c’est du sur mesure. 11 bureaux en open space, phone box pour les appels confidentiels, 15 bureaux individuels, 4 salles de réunions de 20 personnes, un salle de réunion d’une capacité de 50 personnes et enfin un espace de 140 m2 pour organiser des conférences par exemple. Accès wifi, cuisine équipée, thé et café, animations ponctuelles, ordinateur de dépannage… sont les prestation de base de La Base mais évoluent avec l’espace utilisé. On peut avoir accès a du matériel audio, vidéo, photo, paperboard et même réserver un traiteur pour des réunions importantes étalées sur une journée… Le patio ajoute un peu de verdure au tout. “Nous avons une vrai demande sur tous nos espaces. Il y a un réel besoin. La base semble y répondre parfaitement”, souligne Stéphanie Cromarias, responsable d’activité de La Base. Ouvert depuis pratiquement 2 ans, cet espace de travail accueille tous les profils.

La CCI par l’intermédiaire de La Base mène une politique forte d’attractivité du territoire vers ceux qui souhaiteraient venir s’installer à Brive. Télétravailleurs ou jeunes entrepreneurs qui se lancent trouvent ici les moyens de leur ambition et l’accompagnement de professionnels aguerris.

Infos.labase-business.fr

 

3. Le 400.

On ne présente plus le 400. Cet espace installé en plein cœur de ville se présente comme “un tiers lieu, à mi chemin entre chez soi et le bureau”, explique Sophie Garrigues, responsable de la communication. Géré par une association, le 400 possède une ambiance particulière avec un fort esprit de communauté. “On y vient pour travailler mais aussi pour déjeuner tous ensemble et échanger autour d’un café” assis dans les canapés installés dans l’entrée. Le public qui fréquente le 400 est à son image. Éclectique. “Tout le monde est le bienvenu. Nous accueillons des salariés en télétravail, des indépendants, des personnes en recherche d’emploi et même parfois des étudiants pendant leurs révisions.” Côté métiers c’est tout aussi varié. traducteur, graphiste, développeur web, architecte, communauty manager. ” C’est enrichissant, on ne sait pas vraiment qui sera là en arrivant”, souligne Sophie. A l’arrivée de l’été et des vacances, une autre population fait son apparition. Les touristes qui cherchent une connexion ou des personnes entre deux trains.

Au 400, 15 à 20 bureaux sont disponibles en open space, “Ils sont soit occupés à l’année par des coworkers résidents soit loués à la journée ou demi-journée par des coworkers nomades”, poursuit Sophie. Deux bureaux confidentiels peuvent également être loués à l’heure. Le 400 possède également une salle de réunion et un espace salon.

Infos.www.le400.fr

 

4. Coworking Brive by Codypso.

Sylvain Guillois a créé Coworking Brive by Codypso, il y a moins d’un an. Le petit nouveau sur le marché propose en deux espaces des prestations en open space ou en mode réunion. “J’ai eu cette idée après avoir moi-même bénéficié des avantages du coworking. J’ai débuté avec ce système à Bordeaux avant de venir m’installer ici à Brive. C’est un peu le retour de ce que j’ai pu recevoir de ce mode de travail. J’ai pu lancer mon activité mais j’ai aussi rencontré beaucoup de personnes d’univers différents. Et je n’étais pas seul ce qui n’est pas facile quand on débute. Cela a été très enrichissant comme expérience. Un monde s’est ouvert à moi et d’avoir des échanges qui sortaient du cadre de mon activité, de créer un réseau. Je me suis même fait des clients”, raconte le chef d’entreprise. Sylvain Guillois est confiant dans ce mode du travail. “Les gens se sont certes organisés chez eux pour télétravailler cependant, ils ont perdu du lien social. Cela me semble nécessaire, essentiel de maintenir des liens, des échanges physiques… ”

Infos. coworking-brive.fr

 

5. En Mêlée d’Idées.

En Mêlée d’Idées est un peu l’ovni des espaces partagés du secteur. Abrité par l’entreprise Froidefond Étanchéité et crée par sa dirigeante, Alexandra Froidefond, ce coworking n’est pas comme les autres. Il a bien tous les équipements classiques que l’on peut retrouver dans presque tous les espaces de cotravail mais son fonctionnement ou plutôt la redistribution des gains engendrés par les locations sont donnés à une association. Par ailleurs, la location n’a pas de tarif préfixé. “On donne ce que l’on veut. Le profit n’est pas rechercher. Tout est reversé à une association qui change tous les ans “, affirme la chef d’entreprise. Cette année, c’est l’association Colosse aux pieds d’argile qui lutte contre le harcèlement, le bizutage et les violences sexuelles dans le milieu sportif qui a été choisie par Alexandra et ses collaborateurs.

Une approche éthique qui peut surprendre. La confiance et le maître mot et “contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de tarif que les gens ne sont pas généreux.”

Infos. enmeleedidees.fr

 

Travailler autrement : ils ont choisi Brive. À lire ICI

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

20 − 12 =