L'actualité en continu du pays de Brive


Mathys Angely, l’avenir en bleu

Crédit photo : FCGB

Mathys Angely, 17 ans, vient de signer un contrat professionnel avec le club des Girondins de Bordeaux. Originaire de Brive, formé à l’Étoile, il s’est engagé avec le club Marine et Blanc, pensionnaire de Ligue 2, jusqu’en 2028. Sélectionné en équipe de France des U17 Mathys s’envolera pour Chypre disputer l’Euro qui débute le 20 mai. Entretien.

2024 est une année de rêve pour Mathys Angely. Le Briviste vient tout juste de parapher un contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux. Il est désormais lié au club bordelais jusqu’en 2028. Le point d’orgue d’une saison extraordinaire pour le footballeur qui a débuté à l’Étoile. Arrivé au centre de formation des Girondins en 2021, Mathys Angely a gravi les échelons petit à petit jusqu’à sa première entrée en jeu en Ligue 2 – il avait a moment là 16 ans – lors du match à Caen le 6 avril dernier, où les Girondins s’étaient d’ailleurs imposés. « Tout est allé très vite car cette entrée en jeu arrive alors que cela faisait une semaine que je m’entraînais avec les pros. Sur le moment, je n’ai pas eu le temps de réaliser. C’est après la rencontre que l’on se rend compte. Je me sens en confiance, je me dis que je peux faire de bonnes choses à ce niveau et m’adapter rapidement. Cela me fait plaisir. »

« L’aboutissement après beaucoup de sacrifices »

Depuis ce match face à l’équipe caennaise, Mathys a été aligné sur les feuilles de match lors de chaque rencontre. Preuve qu’il a séduit Albert Riera, l’entraîneur des Girondins, par ses qualités. Suite à son entrée en jeu, les critiques ont d’ailleurs été unanimes. La presse et les supporters ont loué sa performance. Mathys sera même titularisé, quelques jours plus tard, face à Ajaccio lors de la 36e journée du championnat pour une autre victoire des Bordelais. Un souvenir mitigé pour Mathys. Aucun joueur n’oublie sa première titularisation chez les professionnels malheureusement Mathys sortira ce jour-là sur blessure.

Bordeaux évoluera encore l’année prochaine en Ligue 2 et Mathys sera sans doute l’avenir des Girondins au poste d’arrière central. « Il y a une place à se faire mais il va falloir que je me donne les moyens. Je travaille pour. L’objectif est d’être au moins sur la feuille de match lors de chaque rencontre. Je suis très heureux d’avoir signé ce contrat professionnel avec mon club formateur. Le club me fait confiance, ma volonté c’est de leur rendre la pareille et que le club retrouve son rang. » Que cela soit en bleu marine avec Bordeaux ou en bleu avec l’équipe de France, Mathys Angely, vient plus que de toucher du doigt son rêve. Le jeune briviste sera avec l’équipe de France U17 à l’Euro qui se déroule à Chypre dans une semaine. « C’est l’aboutissement après beaucoup de sacrifices pour moi, mais aussi pour mes parents ». Aussi humble et réservé que lorsque nous l’avions rencontré quand il venait juste de s’engager avec le centre de formation des Girondins en 2021 (Pour lire ou relire l’article cliquez ICI), Mathys Angely a tout pour devenir un grand monsieur, sur le terrain et en dehors. Ses parents, l’Étoile et Brive peuvent être fiers.

Vidéo officielle du club lors de la signature de Mathys Angely :

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

vingt + 5 =