L'actualité en continu du pays de Brive


L’espace France Services de la Poste inauguré à Tujac

Remplir une demande en ligne d’allocations familiales, de permis de conduire, renouveler son titre de séjour, déclarer ses impôts… Un agent d’accueil est même là pour vous aider. Labellisé très justement France Services, ce guichet unique qui facilite l’accès numérique aux organismes publics partenaires, a déjà amplement prouvé son utilité. Il a été inauguré cet après-midi.

C’est un espace visible dès l’entrée du bureau de poste qui a été spécialement réaménagé et rénové début 2021. “Depuis le 14 avril, le bouche à oreille a très vite fonctionné. J’ai eu beaucoup de demandes d’habitants de Tujac mais aussi des alentours”, témoigne Nathalie Arteil, chargé d’accueil de cette maison France Services.

“Il y a beaucoup de renouvellement de titres de séjours, de dossiers pour des primes Rénov’, mais aussi des démarches auprès de la CAF, de Pole emploi, des demandes de carte grise, de permis de conduire… C’est très varié. Je reçois de 10 à 12 personnes par jour. Quelquefois, il y a des dossiers importants comme pour la rénovation qui nécessite un entretien assez long. D’autres demandes peuvent se résoudre par téléphone, sans que les usagers aient à se déplacer. Dans chaque cas, notre réussite est de satisfaire les personnes. C’est fait en collaboration avec les partenaires de l’espace. J’ai aussi la chance d’être bien entourée par les assistantes sociales du centre socioculturel Jacques Cartier.”

Au-delà des services de La Poste, les usagers peuvent ainsi bénéficier des services en ligne de différents organismes partenaires: les Allocations familiales, l’Assurance Maladie, la Carsat, la MSA, les Finances publiques, le ministère de l’Intérieur, celui de la Justice et Pole emploi. Un espace numérique est mis gratuitement à disposition avec un accès à Internet et un équipement bureautique: un ordinateur, une webcam, une tablette, une imprimante et un scanner. Vous pouvez effectuer vos démarches seul ou avec l’appui du chargé de clientèle si besoin.

Sous l’impulsion de l’État, treize espaces de ce type fonctionnent sur le département. Ils sont habituellement situés en milieu rural. Celui-ci a la particularité d’être implanté dans un quartier prioritaire de la ville. “C’est le premier de ce type que nous ouvrons et sur les six espaces portés par la Poste, c’est celui qui marche le mieux”, constate Daniel Bourrel, directeur régional de la Poste Limousin Périgord. “Il combat la fracture numérique et permet d’élargir le lien de confiance entre la population et les postiers à d’autres services. C’est un vrai éco système local.”

Une initiative saluée par tous les partenaires. “Il y avait un réel besoin d’avoir une approche plus large des services publics”, abonde le maire Frédéric Soulier. “Il est souvent très compliqué de remplir des démarches administratives”, reconnait la préfète Salima Saa, à l’évidence ravie que l’État puisse ainsi maintenir le lien avec les habitants sur l’ensemble de son territoire, en saluant les vertus du dispositif: “proximité, efficacité et qualité”.

Si vous souhaitez un accompagnement dans vos démarches administratives en ligne, prenez rendez-vous au 05.55.87.68.19 ou par mail brive-tujac@france- services.gouv.fr. L’Espace France Services est situé dans la Poste de Brive-Tujac, place Jacques Cartier. Les horaires:

  • Lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30
  • Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h30
  • Samedi de 9h à 12h

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

  •    Répondre

    Pour avoir eu besoin de renseignements pour un changement de carte grise, je ne peux que louer la gentillesse et la compétence de Mme Arteil.
    Ce type de solution est nécessaire.

Laisser un commentaire