L'actualité en continu du pays de Brive


Les France aviron des jeunes ce week-end sur le lac du Causse

C’est la génération de rameurs qui participera aux Jeux Olympiques 2024. Ces vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet, quelque 1800 jeunes ont rendez-vous avec leur destin. Et parmi eux, deux licenciés du CSN Brive. Bien sûr, le public est largement convié à admirer ces championnats de France.

Ils ont moins de 16 ans (cadets J16), moins de 18 ans (J18) ou moins de 23 ans (seniors) avec parmi eux les olympiens de demain. Cette élite nationale qui converge de tout l’hexagone va se retrouver pour 3 jours d’intense compétition au lac du Causse, avec un programme chargé de courses sur les différents types de bateaux, du skiff (tout seul) jusqu’au 8. L’ambiance promet d’être au rendez-vous. Ils seront environ 2000 rameurs et leurs techniciens… et bien plus si l’on compte leurs familles qui ne manqueront pas de venir les encourager. Autant de retombées économiques pour un large territoire.

Soyons chauvins, deux jeunes du Club des sports nautiques de Brive seront particulièrement à suivre: Thomas Garreau et Hugo Duba, champions de zone Sud-Ouest qui concourent dans la catégorie en pointe sans barreur J16 homme (une rame chacun). Le niveau est très élevé, la compétition sera d’autant plus rude et l’on ne peut que leur souhaiter d’arriver aux finales B ou A (dimanche matin pour leur catégorie). Toutes les finales s’enchaineront d’ailleurs tout au long de ce dimanche et la Fédération française aviron a même prévu la diffusion en direct des finales A des bateaux longs (4 ou 8) sur Facebook Live, Dailymotion et Youtube.

Un événement de plus accroché à la bannière de la Ville et du CSNB dont les bénévoles se sont beaucoup investis dans la préparation de cette compétition. Il faut dire que le site se prête parfaitement à accueillir des événements de cette ampleur et l’a déjà largement prouvé. “Ce choix confirme la place privilégiée qu’occupe notre bassin sur la scène nationale et internationale puisque, depuis 1999, nous avons organisé une trentaine de régates nationales, européennes et mondiales, notamment les championnats du monde universitaires 2004 et juniors 2009”, argumente la direction municipale des sports. L’année 2018 a elle aussi était riche en événements nautiques avec une Coupe de France eau libre en avril, puis en juin l’interzone d’aviron pour les J16, J18 et moins de 23 ans comme le championnat de France universitaire de triathlon, et maintenant ces France. Le site particulièrement à l’honneur a aussi reçu il y a quelques jours la visite de la ministre des Sports Laura Flessel. Le lac du Causse a décidément le vent en poupe.

 

Le programme

vendredi 6 juillet
– à partir de 9h: séries qualificatives J16
– à partir de 14h45: demi-finales C/D J16
– à partir de 17h: séries préliminaires S23

samedi 7 juillet
– à partir de 8h: finales D et C et demi-finales A/B J16
– à partir de 13h35: séries préliminaires J18
– à partir de 16h: demi-finales A/B S23
– à partir de 17h45: demi-finales A/B CJ18

dimanche 8 juillet
– à partir de 8h25: finale C J16
– à partir de 8h30: finales A et B J16
– à partir de 13h20: finale C J18
– à partir de 14h: finales A et B J18
– à partir de 16h45: finales A et B S23.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire