CIC pour Centre d’information et de commandement. Il s’agit du futur centre opérationnel de la police nationale qui, à partir du 3 octobre, centralisera les appels “17 police secours” pour toute la Corrèze. Le futur centre fait donc la tournée de tous ses partenaires. En passant par la police municipale de Brive. Ce matin, son personnel a pu constater les potentiels offerts par le centre de supervision urbain.
Il s’agit d’une réorganisation complète des appels d’urgence à laquelle n’échappe pas la la DDSP corrézienne (Direction départementale de la sécurité publique). En clair, tous les appels au 17, au lieu d’arriver comme actuellement dans le commissariat concerné, seront en effet bientôt recentrés en un point unique. “L’idée est d’optimiser l’emploi des moyens des trois circonscriptions Tulle, Brive et Ussel“, explique le major Thanry, chef du CIC qu’il met en place à Tulle. “C’est un beau défi.”
Ce centre névralgique sera le centre opérationnel de toutes les forces de police du département. Il devrait ainsi permettre d’assurer la prise en compte rapide des appels 17 police secours ainsi que des situations d’urgence. Concrètement, le centre comprend huit personnes. “Certaines étaient déjà en poste en Corrèze, les autres arrivent de Paris. Les effectifs vont se relayer 24h/24 en quatre binômes selon une rotation de 12 heures.”
L’équipe a entamé une tournée dans le département afin de se présenter aux partenaires habituels. Avec passage quasi obligé par le centre de supervision urbain de Briv: “certainement un des partenaires avec lequel on va travailler le plus. Il y a déjà un gros partenariat des polices nationale et municipale à Brive”, pressent le major.
“La vidéoprotection est devenue un outil incontournable dans la lutte contre la délinquance comme dans la résolution des affaires”, se félicite Dominique Eyssartier, maire adjoint en charge de la sécurité. “Nous disposons actuellement de 80 caméras que nous sommes en capacité d’orienter. Nombreux sont les exemples de missions qui peuvent être effectuées ensemble”, réagit son responsable Fabrice Micouraud. Et de citer notamment le rôle déterminant joué par le CSU dans l’identification puis l’arrestation du suspect dans le crime commis cet été rue de la Jaubertie (consulter notre article ici) ou, la semaine dernière, dans l’interpellation de six personnes suspectées de vols en série dans les commerces.