L'actualité en continu du pays de Brive


Le conservatoire s’égaie aux Perrières ce mercredi 29 juin

C’est un de ces moments rares à ne pas manquer. Demain mercredi 29 juin, le conservatoire de Brive vous donne rendez-vous de 18h à 21h30 au parc des Perrières pour une représentation de fin d’année à ciel ouvert. Terrains de jeux, clairières ou chemins seront autant de petites scènes où près de 500 élèves de tous âges exprimeront leur acquis. Attention, le stationnement étant très limité, essayer de vous rendre sur place sans voiture. Un dépose minute sera mis en place au niveau du parking du rucher.

Ce qui a fait figure l’an dernier de plan B pour se produire malgré la crise sanitaire (consultez notre article Le conservatoire rayonne aux Perrières), s’est révélé un tel succès que la formule a donc été renouvelée avec bonheur cette année. Après avoir fait montre ces dernières semaines de ses talents au théâtre puis à la fête de la musique, le conservatoire prend maintenant la clé des champs pour un spectacle en apothéose des enseignements dispensés. Ce projet porté par les professeurs, a en effet pour objectif de donner aux élèves l’opportunité non seulement de présenter leur travail mais aussi de jouer ensemble devant un public en mêlant les différentes disciplines. Une initiative qui permet de clôturer l’année de manière festive.

“Près de 500 élèves de tous âges vont proposer un total de 12h30 de prestations artistiques à travers onze lieux, transformant le parc des Perrières en une immense salle de spectacle vivant. Terrains de jeux, clairières, chemins, arche minérale, prairies, kiosque, terrain de foot ou de basket vont s’animer et offrir au public un large panel d’arts et d’artistes, avant de finir en beauté par le concert de musiques actuelles à 21h”, explique Benoît Quiniou, directeur adjoint du conservatoire. “Tous les départements et disciplines vont être représentés : chant, théâtre, danse, classes de piano, guitare, accordéon, harpe, cuivres, bois, cordes, percussions classiques et africaines, musique celtique, mais aussi musiques anciennes, actuelles, traditionnelles…”

Certes, vous ne pourrez pas tout voir et tout entendre en simultané, mais vous allez vous promener facilement au gré de vos envies, butiner de l’un à l’autre notes, mots, émotions. Cette année, l’école municipale d’art se joint à la fête et proposera également des cours de dessins en déambulation dans le parc.

“Ces représentations à ciel ouvert vont permettre de mélanger les publics, les genres, les pratiques et les esthétiques, d’être proche des gens et d’inviter à la spontanéité. Elles sont aussi l’occasion pour les élèves de s’approprier un lieu naturel, et de vivre et partager leur passion.” Jouer avec et pour les autres, un beau moment dans un lieu livré le temps d’une soirée à la créativité artistique. L’occasion aussi pour le public de découvrir autrement les disciplines artistiques enseignées par les deux structures municipales, d’autant que les pré-inscriptions pour l’année prochaine sont déjà ouvertes (directement en ligne pour le conservatoire sur conservatoire.brive.fr, pour l’école municipale d’art infos les inscriptions des nouveaux élèves se feront en septembre, plus d’infos sur le site brive.fr).

Infos pratiques

  • Un plan du site avec les animations programmées sera affiché à différents endroits et un document numérique sera accessible en scannant un QR code pour se repérer dans ce grand espace vert. Vous pouvez également utiliser le lien suivant pour accéder au même plan https://view.genial.ly/62a70f8b58cf91001979c120/interactive-content-de-la-musique-et-des-lieux-2022.
  • Une restauration payante d’appoint ainsi que deux points de toilettes sèches seront installés.
  • Le stationnement étant très limité et l’accès bas étant réservé à la technique, nous vous conseillons de privilégier le covoiturage, la marche, le vélo ou le dépose minute mis en place au niveau du parking du rucher en passant par la rue Raoul-Desvignes.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

cinq + 3 =