L'actualité en continu du pays de Brive


Le CMAP lance des cours de BD ados

Devant le succès rencontré par les cours pour adultes, le Centre municipal d’arts plastiques lance également des cours de bande dessinée et illustration pour les 15 à 18 ans. Ils ont lieu lundi de 17h15 à 19h45 et sont dispensés par un pro du 9e art: Antoine Quaresma, coloriste infographiste pour des grands éditeurs comme Glénat ou Les Humanoïdes associés. Infos au 05.55.18.01.21.

Ce nouveau cours hebdomadaire d’une durée de 2 heures 30, aborde toute la palette du registre: scénario, story board, crayonné, encrage, mise en couleur en méthode traditionnelle comme infographique. On y apprend comment compléter un texte, ou sublimer l’écrit en “matérialisant les mots” sous forme picturale grâce à diverses techniques, savant mélange entre le traditionnel et le numérique.

“À travers nos autres cours, nous avons constaté que beaucoup de jeunes de cette tranche d’âge se lançaient dans le graphisme BD ou manga, créent leurs propres personnages illustrés…”, explique la directrice Camille Cathudal. Si le cours  répond ainsi à des besoins spécifiques des ados, il étend aussi la palette du CMAP, avec la création d’images numériques assistées par ordinateur. “D’autant que certains lycéens se destinent à une école d’art où l’on touche aussi à l’infographie.” Et dans ce domaine le professeur est un illustrateur chevronné. Il a notamment travaillé en dessins animés pour des œuvres qui sont passées à la télévision comme Cartouche, le prince des faubourgs et ses 26 épisodes diffusés sur M6 et Télétoon. Un bon tremplin pour se lancer, progresser ou en faire plus tard son métier.

Inscriptions sur place au CMAP, 5, avenue Bourzat (aucune inscription ne sera prise par téléphone ou par mail). Du lundi au jeudi de 8h45 à 11h45 et 13h45 à 18h et le vendredi de 8h45 à 11h45. Inscriptions ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Infos au 05.55.18.01.21.

Sur ce sujet, vous pouvez lire notre précédent article:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire