L'actualité en continu du pays de Brive


Le centre de consultations dédié au Covid-19 ouvrira samedi à 14h

Photos MCM

Installé dans l’Espace des Trois Provinces disposant d’un parking, le centre de consultations médicales dédié au Covid-19 en cours ouvrira demain après-midi. Mais attention, il n’est accessible que sur rendez-vous et pour des patients orientés par leur médecin traitant ou le 15. Et ce n’est pas un centre de prélèvement. On entend beaucoup d’informations contradictoires, alors  ce matin, nous avons suivi la dernière validation du circuit. On fait le point pour vous.

Ce centre de consultations médicales dédié au Covid-19, est mis en place par la médecine de ville et l’ARS (Agence régionale de santé) avec l’appui de la Ville de Brive. Il fonctionnera 7j/7.

POUR QUI  

Pour des patients qui ont les symptômes du Covid-19 et pour lesquels la téléconsultation seule ne suffit pas. “On ne peut pas venir directement, c’est le médecin traitant qui va orienter le patient vers ce centre ou à défaut le 15″, insiste Martine Salaverri, médecin généraliste coordinatrice. “Il faut respecter les procédures mises en place.” En cas de symptômes du Covid-19, fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat…, vous devez en effet d’abord appeler votre médecin traitant qui effectuera une téléconsultation, et surtout ne pas vous rendre à son cabinet. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez appeler le 15. L’un ou l’autre vous orienteront ensuite si besoin vers le centre pour une consultation qui ne fonctionne que sur rendez-vous. Donc inutile de venir toquer insidieusement à la porte.

POURQUOI 

Ce centre ambulatoire vise à minimiser le risque de contamination. “Il s’agit de protéger les soignants, médecins et infirmiers de ville, mais aussi d’éviter d’exposer les patients souffrant d’autres pathologies. Et d’apporter un renfort aux urgences en les désengorgeant en cas de rush.”

AVEC QUI

Des médecins libéraux volontaires, actifs, retraités ou remplaçants. Ils seront deux en permanence, avec 1 ou 2 infirmières. Et des membres de la Protection civile qui assureront l’accueil et la logistique administrative.

COMMENT

Les patients attendront dans leur voiture sur le parking à l’arrière (l’Espace des Trois Provinces a été choisi justement pour la proximité de son parking). La Protection civile contactera le patient par téléphone lorsque ce sera son tour. L’entrée se fera par le devant avec lavage des mains obligatoire et enregistrement, puis consultation et la sortie se fera par le côté. Des flux sécurisés pour les patients comme les soignants. A l’intérieur, l’Espace a été réagencé avec deux box de consultations très espacés. ”

A L’ISSUE DE LA CONSULTATION

A l’issue de la consultation, les patients seront réorientés chez eux avec une prescription adaptée ou vers le 15. Ceux confinés à domicile seront ensuite suivis par leur médecin traitant en téléconsultation ou par les infirmières de la PTA, Plateforme territoriale d’appui”, précise la représentante de l’ARS.

 

Sur ce sujet vous pouvez également lire note article:

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire