L'actualité en continu du pays de Brive


Covid 19 : un dispositif pour faciliter la prise en charge des malades

Ce dispositif s’appuie sur les médecins généralistes ayant accepté de prendre en charge des patients aux symptômes légers évocateurs du Covid-19 qui n’ont pas de médecin traitant ou quand leur médecin traitant ne peut pas les recevoir. S’ils appellent le 15, ils peuvent être transférés vers les téléconseillers de l’Assurance maladie qui leur donneront les coordonnées d’un médecin inscrit dans le dispositif, au plus proche de chez eux.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine vient de faire connaitre ce nouveau dispositif qui facilite la prise en charge des patients par la médecine de ville. “En Nouvelle-Aquitaine, plus de 2 800 médecins généralistes sont mobilisés pour soulager les SAMU-Centres 15”, quantifie l’ARS. “Ils ont accepté de prendre en charge des patients aux symptômes légers évocateurs du Covid-19 qui n’ont pas de médecin traitant ou quand leur médecin traitant ne peut pas les recevoir(car malade ou déjà saturé.”

Lorsque les patients appellent le 15, l’assistant de régulation médicale vérifie qu’ils n’ont pas de symptômes graves et qu’ils peuvent être pris en charge en ville. Si c’est le cas, il transfère l’appel à la plateforme de téléconseillers de l’Assurance maladie qui donnera les coordonnées d’un médecin inscrit dans le dispositif, au plus proche de chez eux. S’il le peut, le médecin proposera une téléconsultation ou accueillera le patient sur un créneau dédié ou sans rendez-vous.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire