L'actualité en continu du pays de Brive


La rue Émile-Zola en sens unique entrant

Attention au sens unique entrant qui est testé depuis ce matin 13 septembre et pendant 15 jours sur toute la portion de la rue Émile-Zola allant du boulevard Germain à la place de la  République. Une autre solution mixte, intégrant un double sens vers la place, sera également étudiée dans la foulée.

Installés dès la semaine dernière, les panneaux provisoires de sens interdit ont été débâchés ce matin. “Cette expérimentation, dans le cadre de notre projet de rénovation de la rue, va nous permettre d’analyser l’efficience des deux scenarii ressortant des réunions avec les conseillers de quartier, les commerçants puis les habitants”, explique Jacques Veyssière, maire adjoint en charge de l’aménagement urbain.

Les deux options sont bâties autour du sens unique entrant permettant le stationnement sur la partie droite où se situe la majorité des commerces. Un scénario opte pour le sens unique sur toute la portion, c’est le premier à être testé. L’autre, qui sera expérimenté les quinze jours suivants, du 27 septembre au 11 octobre, envisage le maintien d’un double sens sur la partie entre la rue Lidon et la place, là où se concentrent commerces et grand parking. Les analyses de flux en situation habituelle de double sens, ont quant à elles déjà été effectuées la semaine dernière.

“Il faudra être très attentif à la signalisation mise en place.”, insiste Jacques Veyssière, maire adjoint en charge de l’aménagement urbain. “Cette expérimentation est très utile : elle va nous apporter des réponses chiffrées de répartition des flux, sur la rue Zola comme sur les rues adjacentes. Elle va nous permettre ainsi de mieux cerner la pertinence de chaque scenario et nous éclairer dans notre décision.” La rénovation de la rue est programmée pour le premier trimestre 2022.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire