L'actualité en continu du pays de Brive


La Maison Cœur de ville inaugurée

Le maire Frédéric Soulier et le directeur général de la Caisse des dépôts Eric Lombard ont inauguré cet après-midi la Maison Cœur de ville rue Gambetta. Cette structure de proximité accompagne gratuitement les porteurs de projets dans leurs démarches et leur recherche de financement. Le but étant de lutter contre la vacance de commerces ou de logements afin de redynamiser le centre-ville. Deux conventions ont également été signées afin de donner davantage de moyens à la SEM Territoires pour mener ce type d’actions.

Au milieu de la rue Gambetta, sa vitrine lui donne l’apparence d’une boutique comme une autre, avec des plages horaires larges, de 9h à 18h non stop. Et c’est le but recherché: être plus visible et plus proche des porteurs de projets dans le cadre du Plan national Action Cœur de villes. Ce plan, un rééquilibrage du territoire au profit de 222 villes moyennes, mobilise de nombreux partenaires et vise à revitaliser les centres-villes en soutenant des réhabilitations de commerces et de logements (consultez notre précédent article ici).

La Maison Cœur de ville est d’ailleurs une illustration de cette action et de la perspective élaborée dans la Page urbaine dont s’est dotée Brive. Le local commercial désaffecté au 14 de la rue Gambetta a ainsi été préempté et après rénovation a trouvé une nouvelle destination dans le giron de la Ville. Elle fonctionne comme un guichet unique. Pas besoin de rendez-vous. Vous passez dans la rue et vous entrez expliquer votre projet. Les permanences s’y tiennent par roulement selon l’objet du projet : habitat, commercial ou numérique. Vous trouverez toutes les informations sur un écran tactile installé sur une des vitrines. ”

Parallèlement à cette inauguration, la Caisse des dépôts et consignations, partenaire majeur de la Ville et de l’Agglo dans le développement de leurs politiques d’attractivité, a également renforcé sa coopération avec la Ville. Son directeur général est venu à Brive signer deux conventions. L’une dans laquelle CDC et Ville augmentent conjointement le capital de la SEM Territoires, le bras armé dans ces actions, à hauteur de près de 365.000 euros. L’autre par laquelle la CDC consent à Territoires une avance en compte courant d’associé de 2,4 millions d’euros, procédure qui va permettre à la SEM d’augmenter sa trésorerie sans pour autant modifier la structure du capital social.

“La Ville de Brive est à l’avant-garde. Vous avez commencé très tôt dès 2014 avec la Page urbaine”, a déclaré Eric Lombard, rappelant qu’au moment de la signature du Plan Action Cœur de ville en 2018, beaucoup de projets étaient déjà prêts. Pour le maire Frédéric Soulier, cette présence aujourd’hui du directeur général de la CDC qui a également visité la Halle gaillarde, nouvel outil structurant pour dynamiser le centre-ville, est “un signe de confiance et un signal très positif”. Il vient abonder ce qui a été déjà réalisé par la Ville dans le cadre du Plan  et préalablement avec sa Page urbaine, élaborée par ses propres services. “La Page urbaine est l’étape 1 de notre mutation. Elle nous donne une approche globale de notre capacité de croissance.” Le maire a d’ailleurs annoncé une suite, une Page humaine qui s’attacherait à la place de l’humain dans la ville.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire