L'actualité en continu du pays de Brive


La bibliothèque du campus fait sa première braderie

Entre 3.000 et 4.000 livres, des romans, polars, pléiades, bandes dessinées, documentaires et encyclopédies, destinés au pilon sont en ce moment vendus entre 2 et 5 euros à la bibliothèque du campus à l’occasion de sa première braderie. Elle se poursuit jusqu’à 18h30 et demain entre 11h et 18h parallèlement à celle organisée par la médiathèque du centre place Charles de Gaulle (9h30-18h).

“On est ravis de voir qu’il y a du monde”, salue Marie Bourlois, responsable des bibliothèques universitaires de Corrèze. Le département en compte 4 mais celle de Brive a la spécificité d’avoir une double casquette en proposant un fonds de lecture publique. L’établissement ouvert aux étudiants du campus l’est ainsi aussi gratuitement à tous les Brivistes mais aussi aux personnes habitant aux alentours. “Hors universitaires, nous avons 700 adhérents mais cette ouverture sur la ville n’est pas encore assez connue”, pointe la responsable.

La manifestation du jour est une manière de le rappeler. “On profite de cette occasion pour nous faire connaître à l’extérieur du campus.” A 9h ce matin, il y avait déjà du monde, remplissant sacs et paniers, de romans, documentaires, encyclopédies et même de pléiades, tous vendus à 2 euros pièce et 5 euros pour les bandes dessinées.

Destinés au pilon, ces livres s’offrent ainsi une nouvelle vie. “Ce sont des ouvrages qu’on a dus sortir des rayonnages pour faire de la place à d’autres. Il y a des auteurs prolifiques et nous avons aussi de grands lecteurs”, explique Marie Bourlois. “Cela implique de renouveler nos propositions car la bibliothèque n’est pas extensible et elle propose déjà plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages.”

La petite cagnotte récoltée sera réinvestie dès la semaine prochaine. “Nous proposons un spectacle de la troupe du Cirque sans noms créée à côté de Nexon.” Vendredi 11 octobre, il y aura une séance pour les scolaires de Jules Vallès et une représentation en tout public le même jour à 18h30. “C’est un spectacle de 50 minutes dépouillé avec peu de moyens mais beaucoup de poésie.”

Ce spectacle s’inscrit dans un vaste programme d’animations développé tout au long de l’année. A l’exposition de l’atelier photographique briviste accrochée en ce moment succèdera celle des cabinets de curiosités de Joëlle Thabaraud. Un atelier sera d’ailleurs organisé autour de cette exposition les 16 et 23 novembre. L’occasion de créer son propre cabinet de curiosités (gratuit mais inscription obligatoire à l’accueil de la bibliothèque.)

Et la responsable de citer encore pêle-mêle l’atelier couture programmé le 12 octobre avec la ressourcerie gaillarde ou encore la participation de la bibliothèque au Mois du documentaire en partenariat avec Les yeux verts.

“Grâce au Département, nos adhérents peuvent aussi accéder gratuitement à la médiathèque numérique de la Corrèze qui propose romans, documentaires en ligne mais aussi des films, et des formations en informatique, bien-être, cours de langue pour enfants et adultes…”, termine Marie Bourlois. Bien vivante et ouverte sur la ville, la bibliothèque du Campus a plus d’un atout à faire valoir. Pour s’en rendre compte, il ne faut pas hésiter à aller la découvrir et à s’y inscrire !

Bibliothèque du Campus, 16 rue Jules Vallès à Brive. Parking gratuit de 80 places. Horaires: du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi: 11h-18h. Pendant les vacances scolaires: du mardi au samedi de 11h à 18h. 05.55.86.48.04 et brive.unilim.fr/bibliotheque

A noter que la médiathèque du centre-ville organise également une braderie de livres, jeux et CD samedi 5 octobre, place Charles de Gaulle, de 9h30 à 18h. Nous vous en parlions dans cet article.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire