L'actualité en continu du pays de Brive


Des retrouvailles autour de la culture, vaille que vaille

Le biblioparc porté par la médiathèque et la ludothèque a remporté un joli succès ce matin. Parmi les jeunes participants, deux petites filles prénommées toutes deux Méline, 6 ans pour l’une, 8 ans pour l’autre. Elles s’étaient rencontrées il y a 5 ans ici même dans le jardin de la maison de l’enfance. Après des mois de séparation, confinement obligeait, elles ont lavé leurs mains à tour de rôle, comme tous les autres enfants, et ont ensuite pu profiter de retrouvailles ludiques et culturelles. Tout ce qu’elles aiment !

“Méline avait 18 mois quand elle a fait la connaissance de Méline”, se souviennent Isabelle et Magalie leurs mamans respectives. C’était ici même, dans le jardin de la maison de l’enfance où le biblioparc pose ses jeux et ses livres chaque jeudi de l’été entre 11h et 12h. (Infos : 05.55.18.17.50 Gratuit. Inscription sur place le matin.)
Cinq ans ont passé mais le fil de leur amitié ne s’est pas cassé. Le liant ? Les activités culturelles auxquelles ces mamans les inscrivent. “Elles adorent ça!” Et c’est par le biais d’activités à la médiathèque et au centre culturel que les filles ont rencontré Lison, 7 ans et demi. Ce sont trois filles uniques. Trois copines qui aiment jouer et lire ensemble.

Les mamans ne sauraient s’en plaindre ! “C’est bon pour leur ouverture d’esprit, la créativité… C’est aussi l’occasion pour elles d’apprendre à vivre ensemble. Elles font des choses et pas seulement avec nous ! Et ça nous donne des idées !”

Ces habituées des ateliers du musée Labenche et des animations à la médiathèque ratent rarement une activité proposée au cours de l’année. “A force, les enfants connaissent les dames. A chaque fois, ce sont des beaux messages qu’elles véhiculent. Les bibliothécaires sont investies et très à l’écoute des enfants”, saluent les mamans en regardant le petit groupe s’amuser. Elles apprécient aussi ce matin-là d’être en extérieur dans ce cadre rassurant et privilégié en marge de la place du Civoire.

Cet été, elles le passeront en grande partie à Brive. Alors les mamans ont déjà détaillé le calendrier des activités. “On a créé un réseau où on se communiques les infos car ce n’est pas facile de tout voir !” Dimanche, Lison a déjà fait le jeu d’enquête au musée Labenche, Crime au musée. “On a aussi repéré des ateliers au centre culturel…” Puis il y a les autres rendez-vous du bilioparc chaque jeudi de l’été. Que les trois copines se rassurent ! Elles devraient être amenées à se recroiser cet été dans la cité !

Les prochains rendez-vous du biblioparc:

  • 16 juillet : Lectures pour les adultes sur le thème de l’eau;
  • 23 juillet : Ateliers sportifs avec les jeux de la ludothèque. Parcours de golf, sangle d’équilibre… Pour les enfants de 3 à 12 ans ;
  • 30 juillet : « Viens jouer avec tes héros préférés ! », quiz littéraire pour les enfants de 6 à 12 ans ;
  • 6 août : Dessinez c’est gagné pour les adultes ;
  • 13 août : Ronde des histoires autour du thème des voyages. Pour les enfants de 3 à 8 ans.
  • 20 août : Lectures pour adultes sur le thème de la liberté;
  • 27 août : Jeux d’observation avec la ludothèque. Pour les enfants de 3 à 12 ans.

Sur le biblioparc, vous pouvez aussi consulter notre précédent article:

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire