L'actualité en continu du pays de Brive


Bulles de papier met en place un atelier BD illustration

La librairie Bulles de papier, rue colonel Farro, propose une animation d’un nouveau genre : un atelier BD illustration animé par un professionnel. Premier rendez-vous samedi 8 février de 15h à 18h. Réservation sur place ou par téléphone. Ne tardez pas.

Bulles de papier vibre en ce moment d’une ambiance très Festival d’Angoulême. L’équipe de librairie qui ne manquera pas cette grande messe annuelle, s’apprête à recevoir aujourd’hui l’auteur américain Josh Simmons* qui sera lui aussi présent ce week-end dans la capitale de la BD.

Parallèlement, la librairie en profite pour lancer son invitation à un atelier BD et illustration. “C’est une première. Nous l’avons ouverte très largement à tous, dès 5 ans sans limite d’âge, et si le public est au rendez-vous, nous  espérons bien en programmer d’autres”, explique le libraire Emmanuel Deve. “Il y aura trois séances d’une heure, de 15h à 16h, 16h à 17h, 17h à 18h. Chacune est à 10 euros et vous pouvez en faire plusieurs.” Le nombre de places est l’imité à 10 personnes par heure et le matériel est entièrement fourni.

L’atelier sera animé par un professionnel François Duvoisin qui signe également l’affiche. Ce graphiste illustrateur enseignant qui vient de s’installer dans la région, du côté de Terrasson, pratique l’exercice depuis 15 ans auprès de diverses structures, écoles, centres de loisirs et même entreprises. Évidemment, vous n’allez pas vous métamorphoser en un après-midi en René Goscini, Hugo Pratt ou Enki Bilal. “Le dessin, c’est avant tout des règles à respecter” et qu’il faut donc patiemment acquérir, quel que soit le projet ou le style. “C’est une amorce, le but est de donner les bases, par exemple comment construire son dessin, tenir compte de la perspective… La BD est un art autant qu’un artisanat.”

Librairie Bulles de papier, 21 rue colonel Farro. Infos et réservations au 05.55.87.14.42.

* Une dédicace exceptionnelle ce mardi 28 janvier de 16h30 à 19h30, en amont au Festival de la BD d’Angoulême. Édité chez Huber, Josh Simmons propose trois récits en noir et blanc qui se caractérisent par un ton subversif et ultra violent dans la lignée de la BD underground.

Prenez d’ores et déjà date pour les deux prochaines séances de dédicace:

  • vendredi 21 février à 15h, pour les 20 ans de Bulles de papier, avec Dimitri Avramaglou qui a repris les aventures de Lone Sloane et le projet Babel.
  • vendredi 27 mars à 15h avec Félix Delep pour Le château des animaux et dont la venue a été par deux fois reportée (consultez notre article ici). Souhaitons que cette troisième date soit cette fois la bonne.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire