L'actualité en continu du pays de Brive


« Brive-Tulle. Deux villes, une histoire » s’expose aux Archives de Brive en attendant Tulle

C’est une collaboration unique entre les services des Archives de Brive et de Tulle. L’exposition « Brive-Tulle. Deux villes, une histoire » met en lumières certains aspects historiques, géographiques ou architecturaux des deux villes dont l’histoire s’entremêle. Jusqu’au 19 septembre, c’est Brive qui accueille l’exposition aux Archives, Tulle prendra le relais à partir du 1er octobre, au musée du Cloître. (Photos Sylvain Marchou et Raphaël Josse).

« Ces deux villes ont souvent été dos à dos, côte à côte… maintenant, elles sont main dans la main », a souligné Frédéric Soulier, maire de Brive, en marge de cette inauguration, en compagnie de Bernard Combes, son homologue de Tulle. Les deux édiles ont longuement suivi les explications de Thierry Pradel, directeur des Archives de Brive et de Nicolas Giner, responsable de celles de Tulle, y allant même chacun de leurs commentaires ou anecdotes devant chaque panneau (une dizaine avec texte explicatif) et autres documents retraçant l’histoire commune des deux cités corréziennes qu’ils administrent.

L’exposition « Brive-Tulle. Deux villes, une histoire » est très bien documentée et dénommée. Elle met en perspective une histoire parallèle, parfois similaire bien loin des clichés folkloriques de guerre des clochers. Les services des Archives de Tulle et de Brive avec l’aide des services de communication ont choisi de mettre en lumière certains aspects historiques, géographiques ou architecturaux des deux villes qui s’entremêlent et s’affrontent parfois à travers leur hôtel de ville, deux lycées (Edmond-Perrier et d’Arsonval), leur théâtre, deux régiments, deux manufactures royales et bien d’autres choses à découvrir avec un bien commun, un lien naturel… la rivière Corrèze.

Cette plongée dans l’histoire commune des villes de Brive et de Tulle est également une plongée dans l’histoire commune des Brivistes et des Tullistes. A voir absolument.

A voir également
Dans le jardin des Archives de Brive, de part et d’autre des grilles, sont exposées des photos d’Instagrameurs mettant en avant dans la même idée, Brive et Tulle.

Voir notre article à ce sujet en cliquant ICI

 

« Brive-Tulle. Deux villes, une histoire » visible aux Archives municipales de Brive jusqu’au 19 septembre.

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde
15, rue du Docteur-Massenat, 19100 Brive

Renseignements au 05.55.18.18.50 ou archives.brive@agglodebrive.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

A partir du 1er octobre et jusqu’au 31 décembre au musée du Cloître à Tulle. Place Monseigneur Berteaud, 19000 Tulle.

Renseignements au 05.55.26.91.05 ou musee.cloitre@ville-tulle.fr

 

Julien Allain

Julien Allain

Mot clé

1 commentaire

Laisser un commentaire